Présidentielle 2021 : une mission d’observation salue l'action de la Cour constitutionnelle

Jeudi, Mars 25, 2021 - 16:57

L’ONG ‘’Afrique Espérance’’ a remis le 25 mars un rapport à la Cour constitutionnelle dans lequel elle a félicité le juge du contentieux électoral d'avoir initié sa propre mission d’observation électoral lors du scrutin présidentiel du 21 mars dernier.

‘’Afrique Espérance’’, est une organisation panafricaine relevant du conseil économique et social des Nations unies, spécialisée dans l’observation des élections. Après avoir contrôlé le scrutin du 21 mars dernier sur l’ensemble du territoire national, elle a publié son rapport. Dans ce document, en dépit de quelques défaillances constatées, elle a relevé des avancées significatives, en comparaison avec l’élection présidentielle de 2016.

Dans ce rapport dont une copie a été remise au président de la Cour constitutionnelle, Auguste Iloki, la mission d’observation a noté que hormis sa mission régalienne de juge du contentieux électoral, la cour a aussi joué le rôle d'observateur du vote, en déployant à travers le pays, ses propres délégués, question de s’assurer de la bonne tenue du scrutin.

« La Cour constitutionnelle est le juge du contentieux électoral, parce que c’est elle qui délibère en dernier ressort. Pour ce scrutin, elle a déployé ses cadres comme observateurs à travers le pays, pour de constater le bon déroulement du vote. En comparaison avec l’élection présidentielle de 2016, celle-ci a connu une nette amélioration », a indiqué Charles Oyéoussi Baolgoun, chef de la délégation de l’ONG panafricaine.

‘’Afrique Espérance’’ a, par ailleurs, suggéré à la Cour constitutionnelle de statuer au plus vite sur le contentieux électoral afin débouter dans les meilleurs délais, le dossier sur la présidentielle du 21 mars 2021.

Firmin Oyé
Légendes et crédits photo : 
Auguste Iloki (à droite) avec les observateurs électoraux d'Afrique Espérance/Photo Adiac
Notification: 
Non