La délégation de la Mission d’observation électorale de la société civile africaine a échangé le 25 mars avec le président de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI), Henri Bouka. Elle s’est félicité de la maturité démocratique du peuple congolais.
L’entretien entre les deux parties a porté sur le processus électoral, précisément le scrutin du 21 mars 2021 que cette mission venue d’Afrique de l’Ouest a observé. La Mission d’observation électorale de la société civile africaine a profité de cette occasion pour transmettre à Henri Bouka son rapport préliminaire.
« Ce rapport lui servira peut-être dans les jours à venir ou les missions futures. Nous avons été très heureux d’observer dans les conditions pacifiques le scrutin du 21 mars dernier. C’est le peuple congolais qui a gagné. Les professionnels des médias ont aussi fait un travail excellent dans le traitement des informations. Ce qui a permis au peuple congolais d’assurer son devoir civique dans la paix et dans la quiétude », a laissé entendre le porte-parole de cette mission, Victor Dossou.
Sans dévoiler le contenu des recommandations formulées, la mission d’observation électorale de la société civile africaine a estimé que ses suggestions seront transmises aux autorités pour en exploiter. « Le plus important est que le peuple congolais a voté dans la paix. C’est la paix que nous voulons en Afrique et cela a été réussi », a conclu Victor Dossou.