Bordeaux/ France : un "parcours poétique" au sein de l’hôpital

Samedi, Mars 27, 2021 - 13:11

À l’initiative de l’écrivain-poète Gabriel Mwènè Okoundji, psychologue clinicien, conseiller culturel auprès de l’hôpital Charles-Perrens, un "parcours poétique" est proposé au CHU de Pellegrin et à l’hôpital Charles-Perrens. Des lilobas sont affichés dans différents services et invitent patients et soignants à "s’émerveiller" ou réfléchir

Un "parcours poétique" au sein de l’hôpital initié par Gabriel Mwènè Okoundji, 2ème à partir de la droite sur la photoLe 23 mars, un « parcours poétique » a été mis en place à l’hôpital psychiatrique Charles-Perrens et au CHU de Pellegrin, « un supplément d’âme pour les patients et les soignants », a déclaré Yann Bubien, directeur général du CHU de Bordeaux.

Aux fins d’aider à se ressourcer, ce parcours poétique, constitué de citations de paroles intitulées "maloba", littéralement "paroles" en lingala(deux Congo), a été mis en place, pour commencer, dans différents services de ces deux établissements hospitaliers de Gironde, en France.

L’écrivain-poète congolais a rédigé la plupart des citations. Elles seront affichées par roulement de quinze jours. Actuellement, 42 espaces d’affichage sont dédiés aux "maloba", à l’hôpital psychiatrique Charles-Perrens.

L’affichage, en cours, dévoile le message suivant : "Parler, c’est engager à chaque fois son honneur et sa parole".

« On sélectionne des citations qui puissent permettre d’éblouir, émerveiller, aider l’humain à se ressourcer là où il se trouve en état de fragilité », explique Gabriel Mwènè Okoundji.

Le projet itinérant sera repris en septembre par les hôpitaux de Cadillac, Libourne et Arcachon. Il va également être présenté au groupement hospitalier de territoire (GHT), afin de l’étendre à d’autres établissements du département de Gironde.

Marie Alfred Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Photo : Un "parcours poétique" au sein de l’hôpital initié par Gabriel Mwènè Okoundji, deuxième à partir de la droite sur la photo Crédit photo : Coraline Bertrand
Notification: 
Non