Reçu en audience le 26 mars à Brazzaville par le président du Sénat, Pierre Ngolo, l'ambassadeur de la Namibie, Sipapela Cletius Sipapela, a salué les relations de coopération entre son pays et la République du Congo.
« Je suis venu me présenter au Sénat en tant que nouvel ambassadeur de la Namibie au Congo et discuter sur les avantages mutuels entre nos deux peuples », a indiqué le diplomate namibien.
« Le Congo a apporté une assistance à la Namibie pour accéder à l’indépendance et nous avons jugé qu’après la lutte de libération que les deux pays s’engagent dans l’émancipation économique. Nous pouvons pratiquer des échanges entre nous », a-t-il ajouté.
Après l’ambassadeur de la Namibie, le président du Sénat a reçu une délégation de la Mission d’observation électorale de la société civile africaine (MOESCA) conduite par Adandozan Romanus Cosme. Cette mission a échangé avec le président de la chambre haute du Parlement sur le déroulement de l'élection présidentielle du 21 mars dernier et lui a remis son rapport préliminaire assorti des recommandations.
La mission d'observation électorale a suggéré aux autorités en charge d’organiser les élections de mettre en place un mécanisme qui permettra aux Congolais malades ou hospitalisés d’accomplir leur devoir civique.
Elle a aussi proposé que le matériel électoral soit acheminé à temps. « Nous avons remarqué l’ouverture tardive de certains bureaux de vote. Nous avons également attiré l’attention des autorités. Hormis ces aspects, la MOESCA s’est réjouie du déroulement des élections. Nous avons remarqué qu’il y a eu une amélioration et c’est le peuple congolais qui a gagné », a-t-elle conclu.