Éco-tourisme : le retour des visiteurs au parc national de Nouabalé-Ndoki

Lundi, Mars 29, 2021 - 14:27

La plus grande réserve naturelle de l’extrême nord du Congo a perdu presque tous ses visiteurs en raison de la crise sanitaire de Covid-19. Mais l’allègement des restrictions liées au voyage facilite le retour progressif des touristes et augure de bonne perspective pour Nouabalé-Ndoki.

Dans son bulletin de février 2021, la direction du parc a indiqué au total trente visiteurs accueillis pour 143 nuitées à Bomassa, site d’accueil des touristes, au cours de la même période. Pour booster les visites au sein de la réserve, un comping communautaire a été initié, portant le nom de camp « Ngolio », qui signifie aigle en dialecte local. C'est le nom historique du camp de pêcheurs à l’origine du village de Bomassa.

En effet, les activités d’écotourisme dans ce parc sont organisées par l’ONG américaine WCS spécialisée dans la conservation de la vie sauvage. Le site accueille en moyenne 170 touristes par an ; la saison touristique s’étend de juillet à novembre, mais les touristes viennent toute l'année. Le parc peine à susciter la participation de la population locale qui demeure faible.

Les produits proposés sont les circuits Mbeli Bail (observation des animaux à la clairière depuis un mirador), Mondika (observation des deux groupes de gorilles habitués et sentier écologique, alimentation des gorilles), clairière de Wali et découverte d’activités culturelles (danses traditionnelles, montée aux lianes, fabrication d’objets d’art). Pour la nouvelle saison, les visiteurs y découvrent Mondika, avec l’arrivée d’une guenon et son bébé d’un mois. La femelle gorille n’est pas encore habituée à la présence des humains, donc est très discrète. Un autre gorille a été observé près du groupe Loya. C’est une femelle blessée au bras droit.   

Lors de la treizième session du conseil administratif de la fondation Nouabalé-Ndoki, les responsables du parc ont annoncé divers projets en faveur de la communauté locale et le développement du site. Il s’agit notamment d’un projet destiné à la création d’une pharmacie communautaire à Makao. L’objectif du projet est de faire bénéficier à la communauté villageoise de soins de santé primaires de qualité en mettant à leur disposition des produits.

Le centre de santé de Bomassa a accueilli courant mois de février 128 patients, dont 25 autochtones. Des femmes de Kabo, une autre localité voisine, ont été sensibilisées à l’importance de la vaccination des enfants. C’est dans cette ambiance qu’une campagne de sensibilisation à la préservation de la culture autochtone a été menée dans la localité.    

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
Un groupe de singes dans le parc/DR
Notification: 
Non