La chanson représente 44% du total des candidatures et la ville de Kinshasa se taille la part du lion avec près de 66% de l’ensemble des inscriptions.
Le processus d’inscription des artistes à la présélection culturelle des neuvièmes jeux de la francophonie lancé le 29 janvier a permis à la RDC d’enregistrer, en l’espace de deux mois, 375 candidatures sur l’ensemble des disciplines retenues, avec une affluence particulière pour la chanson et la peinture. La ville de Kinshasa est de loin la mieux représentée de toutes les provinces du pays et le taux de participation de la femme n’a pas dépassé la barre de 20%.
Le classement des onze disciplines retenues donne le résultat suivant en termes de candidature : chanson (166), peinture (52), photographie (36), danse hip hop (21), danse de création (20), jonglerie avec ballon et contes et conteurs (17), littérature nouvelle (16), création numérique (14), sculpture installation (13) et marionnette géante (3). La chanson représente 44% du total des candidatures enregistrées.
En outre, 18 provinces sur 26 ont des représentants parmi les inscrits. La ville de Kinshasa avec ses 246 candidatures rafle près de 66% de l’ensemble des inscriptions du pays suivie du Haut-Katanga (46), Nord-Kivu (27), Sud-Kivu (15), Tshopo (10), Kongo central (6), Kwilu (3), Kasaï Oriental (3), Equateur (2), Bas-Uélé, Ituri, Kasaï, Lomami, Lualaba, Mai-Ndombe et Tanganyika (1). Le Haut-Uélé, Kasaï central, Kwango, Maniema, Mongala, Nord Ubangi, Sankuru, Tshuapa sont absents du fichier des inscriptions. Le défi du comité d’organisation de la participation culturelle de la RDC aux neuvièmes jeux de la francophonie est de présélectionner les meilleurs artistes dans tous les domaines afin de maximiser les chances du pays d’obtenir le plus grand nombre des médailles à domicile.