Le bureau sous-régional de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et les représentations pays vont échanger, du 30 au 31 mars, par visioconférence autour du thème : « renforcer la résilience et la transformation des systèmes alimentaires face à la pandémie de Covid-19 et ses impacts sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle ».
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 13e réunion de l’équipe multidisciplinaire du bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale. Elle a pour objectif de trouver des solutions face à la vulnérabilité des systèmes alimentaires de la sous-région, dépendantes des importations.
L’urbanisation, les niveaux peu élevés de production et de productivité agricole, le cloisonnement et l’enclavement des bassins de production, les chaînes de valeur agricoles peu intégrées, la faiblesse des infrastructures et des tissus industriels ainsi que des échanges intra-africains de produits alimentaires ont rendu la situation de la Covid-19 plus complexe, indique la note conceptuelle de la réunion.
Dans certains pays tels la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, le Cameroun et le Tchad, les crises socio-politiques ont aggravé les difficultés existantes, poursuit cette note.
« Les systèmes alimentaires ont été largement perturbés à cause de la pandémie à coronavirus. Nous sommes face à un tournent historique qui consiste à affronter ces difficultés, à s’inspirer de nos expériences pour apporter les solutions », a déclaré le ministre gabonais de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, présidant les travaux d’ouverture qui constituent un cadre statutaire d’échanges sur les principales préoccupations courantes permettront également aux responsables et experts du bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et des bureaux-pays, ainsi que des représentants des gouvernements, des communautés économiques sous-régionales, des institutions spécialisées, de la société civile et du secteur privé d’aborder les stratégies qui permettront de renforcer la résilience et améliorer les systèmes alimentaires face aux défis créés par la pandémie de Covid-19.
Les pays couverts par le bureau sous-régional de la FAO sont : le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Tchad et Sao Tomé-et-Principe.
Pour rappel, plus de 51,9 millions de personnes souffrent de la faim en Afrique centrale et la situation nutritionnelle des groupes les plus vulnérables risque de se détériorer davantage en raison des effets sanitaires et socio-économiques de la pandémie de Covid-19. La crise sanitaire actuelle met en évidence les défis existant dans les systèmes alimentaires et souligne la nécessité d’améliorer la résilience des chaînes d’approvisionnement alimentaire et des systèmes alimentaires en général.