A l'occasion de ses 50ans d'âge, Alain Mpela, ex chanteur du groupe wenge Musica BCBG de JB Mpiana annonce la sortie de son nouvel opus intitulé « flèche empoisonnée ».
« C'est pour moi une opportunité de claironner sur la date du 17 octobre 2021, une occasion spéciale qui annonce mon cinquantenaire d'âge, vive les 50 ans », laisse-t-il entendre sur les réseaux sociaux.
Auteur de la danse du bonobo sur la musique Ndombolo, Afandé pour ses fans a été absent sur l'espace musicale près de 15ans et aujourd'hui le patron de la génération A sort de sa léthargie artistique avec un retour dans l’arène. Il reprend son goût du microphone après un état de santé alarmant qui l'a mis loin des studios, de podium et de son public.
A son actif, il compte un maxi single et un album en duo avec son jeune frère Bouton Mpela intitulé « Mortel combat ».
Pour l’heure, le chanteur de « Passage obligé » ne donne aucune particularité contournant la sortie de cet album, en l'occurrence le nom du producteur, le nombres des titres constituant l'album, ni les featurings y figurant moins encore plusieurs autres précisions.
35ans de carrière musicale, 50 ans d'âge, une super circonstance pour les fans de cet artiste adulé pendant plus d'une décennie de déguster sa voix délicieuse après une longue absence.
Rappelons que c'est en 1986 qu'Alain Mpela fut recruter dans wenge Musica BCBG 4×4 alors qu'il n'avait que 15ans. En décembre 1997 quand l'orchestre se disloque, il quitte le grand navire mais reste avec JB Mpiana dans un canon de sauvetage désigné wenge Musica BCBG, il y évolue et participe aux albums « Titanic et internet ».
Son talent de danseur affûté le propulse parmi les meilleurs et épate ses fans dans plusieurs concerts des plus grandes salles d'Europe et d'Afrique (Bataclan en Belgique, Zenith et Olympia en France, Palais de culture à Abidjan et au stade de Martyrs à Kinshasa)
« Intifada » est l'album qu'il réussit à mettre sur le marché du disque en 2015. Ce retour lui permettra peut-être de renouer avec son public tant privé de sa mélopée ensorcelant.
Entreprenant et ferveur, Alain Mpela bien qu’en hibernation pourrait surprendre plus d'un avec sa capacité d'adaptation de la modernité musicale offerte par le numérique.