Le single « HRB » qui signifie Hommage à Rapha Bounzeki et dont la sortie est prévue pour le 3 avril est une initiative de Sam Samouraï. A travers ce morceau, l’artiste tente d’attirer l’attention des jeunes sur les dérives de l’école buissonnière.
Après le succès de la série de ses singles « Sapo Gang 1, 2 et 3 », le chanteur congolais, Sam Samouraï, vient d’annoncer sur la toile le titre de son prochain single « HRB ». La chanson, dont l’artiste affirme porter fortement dans son cœur, vise à remettre sur le devant de la scène le talent de l’artiste et l’influence qu’il a eu sur la jeune génération. « C’est une chanson qui me tient à cœur et que j’ai hâte que vous l'écoutiez. J’ai rendu un vibrant hommage à la légende de la musique congolaise Rapha Bounzeki. En réalité, une légende ne meurt jamais, il reste toujours dans le cœur des humains », a laissé entendre Sam Samouraï.
Enregistré à Brazzaville par Stonik Killah, « HRB » est le fruit d’une autoproduction signée par son propre label Sapo Gang District. Le titre est, en réalité, la reprise de la chanson « Départ pour l’école » de Rapha Bounzeki. Il est une invite de la jeunesse à suivre le chemin de l’école. Ceci dans le but de se détourner de l’école buissonnière et d’être des acteurs actifs dans la société.
Fidèle à son côté festif et créatif, Sam Samouraï apporte beaucoup de modernité à ce classique de Rapha Bounzeki. Il rit, danse et croque la vie à pleines dents. L’artiste a particulièrement conservé quelques traits du single original, non seulement dans les paroles mais aussi dans les costumes, à savoir la tenue scolaire bleu et kaki qu’il porte ainsi que ses danseurs. D’autant plus que la sapologie est une passion pour les deux artistes, on voit apparaître dans la vidéo du clip des hommes et femmes exhibant leurs styles vestimentaires.
Une autre surprise dévoilée par le teaser du single est la figuration de l’artiste Koffi de Brazza. « C’est un réel plaisir de pouvoir enfin offrir au public cette nouvelle chanson. J’espère de tout mon cœur que ce single vous plaira et vous apportera de la gaieté à l’écoute », a dit l’artiste. Le rendez-vous est donc pris pour le 3 avril, en début de soirée, sur différentes plateformes de téléchargement légal.
En rappel, Rapha Bounzeki, de son vrai nom Bernard Bounzeki, est né le 4 août 1961 et mort le 10 mai 2008 à Brazzaville. Auteur-compositeur et chanteur congolais, il a débuté sa carrière solo en 1980. « Mateya » qui veut dire conseils, « Départ pour l’école » et « Parisien refoulé », sont entre autres titres ayant contribué à le faire connaître, tant sur le plan national qu’international.