Les acteurs culturels congolais instruits sur les projets de Théâtre de la ville de Paris participent à des échanges avec Vincent Mambachaka, conseiller Afrique auprès du Théâtre de la ville de Paris, une des plus grandes institutions françaises consacrées à la création artistique et à la diversité, qui séjourne actuellement au Congo.
Vincent Mambachaka a entamé il y a quelques temps une tournée en Afrique avec pour mission de présenter les projets du Théâtre de la ville de Paris qui concernent ce continent, expliquer la vision d’Emmanuel Demarcy-Mota, directeur de cette institution, ainsi que la valeur que ce dernier accorde auxdits projets. Au niveau de Pointe-Noire, où il a séjourné du 27 au 29 mars, Vincent Mambachaka a échangé avec les acteurs du secteur culturel de la place, particulièrement le 28 mars à l’Espace Culturel Yaro où a eu lieu la grande rencontre avec ces derniers.
Les échanges ont porté sur deux projets que le Théâtre de la ville de Paris entend lancer avec des artistes et des structures en Afrique. Le premier, intitulé « Daradia », porte sur la coopération culturelle avec l’Afrique. C’est une passerelle entre le Théâtre de la ville de Paris et les lieux culturels africains. Dans ce cadre, 11 structures culturelles partenaires de 9 pays africains ont été sélectionnées. Parmi ces pays figure le Congo-Brazzaville avec la sélection de l’Espace culturel Yaro, structure basée dans la ville de Pointe-Noire. Le second c’est le projet sur les « Consultations poétiques ». Un projet qui a permis la création de la compagnie de l’imaginaire regroupant 100 comédiens de différentes nationalités et 22 langues dont des langues africaines. 7 artistes de Pointe-Noire ont été retenus pour ce projet.
La rencontre a aussi été une occasion de comprendre les problèmes et les besoins des uns et des autres pour ensemble trouver des solutions. Après le séjour de Vincent Mambachaka, les opérateurs culturels pourront continuer à remonter leurs préoccupations via l’Espace culturel Yaro. Le conseiller Afrique du Théâtre de la ville de Paris a souligné que « la solidarité autour de ce projet est important parce qu’il faut travailler ensemble » a –t-il souligné.
Par ailleurs, l’impact du Covid-19 sur le continent et le milieu culturel étant extrêmement grave, Vincent Mambachaka a invité le gouvernement congolais, les institutions et les entreprises congolaises à soutenir les artistes qui sont dans une précarité extrême et à accompagner le secteur de la culture. Il a également exhorté les artistes à continuer de travailler ensemble malgré les difficultés, de mutualiser les efforts car, « en ces temps difficiles mieux vaut être ensemble ; faire les choses ensemble et être forts que d’être seul » a-t-il conseillé.
Après Pointe-Noire, le conseiller Afrique du Théâtre de la ville de Paris, qui est qussi directeur de l'Espace Linga Téré de Bangui (Centrafrique) séjourne actuellement à Brazzaville où il continue les échanges avec les acteurs culturels sur les deux projets.