Arts plastiques : l’École de peinture de Poto-Poto attend sa galerie virtuelle

Jeudi, Avril 1, 2021 - 17:30

Le lancement des travaux d’implantation de cette galerie dont l’inauguration est prévue pour le mois de mai lors de la célébration des soixante-dix ans de ladite école a eu lieu le 1er avril à son siège situé au rond-point de Moungali, dans le quatrième arrondissement de Brazzaville.

Le secteur culturel est plus que jamais frappé par les répercussions de la pandémie de la Covid-19. Pour preuve, l’École de peinture de Poto-Poto en paye les frais. Les visiteurs pour la plupart étrangers ne s’y rendent plus craignant une éventuelle contamination. D’où, à côté de la galerie physique, il leur faut une galerie virtuelle susceptible de faire des commandes en ligne. Pour ce faire, la mythique école a bénéficié d’une subvention de quinze mille dollars de l’Unesco.

 « Ces derniers temps nous sommes en train de travailler avec l’Unesco qui a accordé à l’Ecole de peinture de Poto-Poto une subvention de quinze mille dollars qui équivaut à huit millions de FCFA. Cela s’est passé lors du passage de la directrice générale de cette institution au sein de notre école en octobre 2020.  Pour pouvoir bénéficier de cette subvention, nous avons soumis un projet à l’Unesco qui a été adopté et qui a fait l’objet d’un contrat et aujourd’hui c’est le démarrage des travaux de la galerie virtuelle », a fait savoir le directeur de l’École de peinture de Poto-Poto, Parfait Mbon.

La somme n’étant pas consistante, le directeur de l’École de peinture de Poto-Poto a lancé un appel aux partenaires de leur venir en aide. « L’Unesco n’étant pas un organisme de financement mais technique, ce qu’ils ont donné à l’école c’est juste un appui. Nous lançons un appel aux partenaires comme la Société nationale des pétroles du Congo, l’Agence française de développement, l’ambassade de France, Total Congo, les Brasseries du Congo, pour nous soutenir afin que ce projet puisse atteindre son niveau le plus optimal », a-t-il indiqué.

Quant aux caractéristiques de cette galerie virtuelle, à l’intérieur il y aura des catalogues virtuels, des machines interconnectées, la présentation des peintres et leurs œuvres, ... L’installation de cette galerie permettra aux artistes d’élargir leur clientèle pour qu’ils aient la possibilité de vendre leurs toiles.

Rappelons que la célébration des soixante-dix ans de l’école de peinture de Poto-Poto est prévue du 24 au 29 mai 2021.

Bruno Okokana
Légendes et crédits photo : 
Photo 1 : le bâtiment en réhabilitation pour abriter la galerie virtuelle de l'école de peinture de Poto-Poto (crédit photo/ ADIAC) Photo 2 : l’affiche annonçant le début des travaux d'implantation de la galerie (crédit photo/ ADIAC)
Notification: 
Non