Quibdó Africa Film Festival : la troisième édition aura lieu en septembre

Jeudi, Avril 1, 2021 - 19:39

L’annonce a été faite par  Wilfrid Massamba, promoteur de Quibdó Africa Film Festival (QAFF), un événement culturel qui offre une vue panoramique du cinéma africain et de sa diaspora. Il se tiendra du 14 au 18 septembre prochain à Pointe-Noire.

Le festival a pour objectif  de faire croître l’audience pour les films des réalisateurs africains et afro-descendants et leur diffusion au Congo, rendre visibles des histoires écrites, réalisées et produites par des réalisateurs africains et de la diaspora, répondre à une demande croissante de contenu « made in Africa et de sa diaspora », pour le public congolais, ouvrir une fenêtre aux producteurs, réalisateurs locaux et internationaux et pour des rencontres B to B et enfin assurer une bonne communication et une diffusion du Festival pour une visibilité à l’international.

Le QAFF est en quelque sorte un espace symbolique de rencontre et d’exploration entre l’Afrique et sa diaspora ce, à travers des projections de films, des ateliers, des conférences et des expositions artistiques. Ce festival tentera ainsi de comprendre et d'analyser l'évolution du cinéma en Afrique et dans sa diaspora.

Selon Wilfrid Massamba, le choix sur Pointe-Noire résulte du fait que cette ville est chargée d'histoire, qui contribue à mettre en valeur ses habitants. Ces derniers méritent d'être les protagonistes et les témoins directs d'un événement culturel en relation avec la culture congolaise. « Nous avons l’ambition de produire un événement culturel pour le public congolais en septembre de chaque année. Ce projet rassemblera les professionnels de l'audiovisuel du continent, facilitera le développement de projets et identifiera la richesse des productions locales et internationales qui traitent des cultures africaines et d'origine africaine. Il mettra également en compétition ces productions en vue de promouvoir les meilleurs projets et de faciliter leur diffusion sur le marché national et international », a-t-il indiqué.

Quibdó Africa Film Festival réunira des cinéastes d’avant-garde afro et culturel qui revendiquent de nouvelles identités à travers l’art et la fantaisie historique.

Gloria Lossele
Légendes et crédits photo : 
Visuel de l'évènement/ DR
Notification: 
Non