Elimination du Congo à la CAN 2021 : Delvin Ndinga crache sa part de vérité

Vendredi, Avril 2, 2021 - 13:00

Dans une interview accordée le 2 mars à Radio France internationale (RFI), le capitaine des Diables rouges du Congo, Delvin Ndinga, a dévoilé les dessous de l’élimination du Congo à la Coupe d’Afrique des nations(CAN), Cameroun.

Le natif de Pointe-Noire s’est exprimé sans langue de bois par rapport à l’élimination du Congo. Le Capitaine des Diables rouges (51 sélections) a tout balancé lors de cet échange. Il en a eu marre de certaines pratiques « malveillantes » des dirigeants.

« C'était une goutte de trop. C'est pour ça aujourd'hui je me dis que je suis la personne la mieux placée pour dénoncer certaines choses. Je ne veux pas citer de noms mais, le 1er vice-président de la Fédération, c'est lui qui a imposé au coach la liste des onze joueurs qui allaient commencer le match. Notamment ma non-titularisation, peut-être pour donner le capitanat à Bifouma. Il est accoutumé des faits. Ce n'est pas pour la première fois qu'il fasse ce genre de choses au Congo. Le coach, lui, il n'avait pas le choix, hein! Il a exécuté les ordres », a expliqué le milieu de terrain du club Grec, Panetolikos FC.

Il a, en outre, ajouté que « Si j'ai fait cette interview, parce que je suis sûr à 100% que ça s'est passé comme ça. Ça fait plus de dix ans que j'étais en sélection, ce système existait et là ça continue. Et aujourd'hui, je me dis pourquoi pas parler et dénoncer tout cela, comme ça les jeunes qui vont arriver après bénéficient au moins du meilleur système que celui-là », a ajouté Delvin Ndinga.

Ces propos de l’une des stars du football congolais font l’unanimité avec ceux du sélectionneur, Barthélémy Ngatsono qui, lors d’une intervention sur radio Congo a estimé que son nom est sali dans la rue mais, il n’a fait que, selon lui, obéir aux ordres de la hiérarchie puisque « le choix des joueurs est fait par le premier vice-président de la fédération. La resposabilité est partagée », a signifié Barthélemy Ngatsono.

En tout cas, les Congolais ont manifesté leur mécontentement juste après la désillusion des Diables rouges. Certains pensent que l’Etat a dépensé beaucoup d’argent pour préparer les deux derniers matchs mais l’équipe n’a pas pu glaner même un tout petit point. « Ce sont les individus qui se font les poches au détriment de la population qui souffre après chaque défaite du Congo. C’était mieux de donner même cet argent aux retraités au lieu de consolider la politique des 10% qui règne dans notre univers sportif, honte », a écrit un internaute sur une page Facebook spécialisée au football congolais.

Notons que le Congo (8 pts) était logé dans le groupe I de ces éliminatoires, troisième derrière la Guinée-Bissau(9pts) et le Sénégal (13 pts). L’Eswatini a occupé la dernière place avec deux points.

 

 

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Delvin Ndinga/Adiac
Notification: 
Non