Présidentielle 2021: une couverture médiatique en demi-teinte

Lundi, Avril 5, 2021 - 14:45

Le Conseil supérieur de la liberté de communication (Cslc) se réjouit de la couverture médiatique de l'élection présidentielle en dépit de quelques flottements constatés. 

De l’avis de nombre de professionnels des médias et autres observateurs avertis, la couverture médiatique de la campagne électorale en vue du scrutin présidentiel du 21 mars 2021 a été en deçà des espérances, en termes d’équilibre informationnelle. On a reproché aux journalistes de n’avoir pas organisé des débats contradictoires dans les médias. L’on a dénoncé aussi un contenu informationnel déséquilibré mais au profit du candidat de la majorité. 

Le 2 avril à Brazzaville, lors d’un point de presse, le président du Conseil supérieur de la liberté de communication (Cslc), Philippe Mvouo, l’a reconnu. Mais, il estime que de manière globale, les journalistes ont abattu un travail appréciable.

« A plus de 90%, nous pouvons nous satisfaire de ce que vous aviez réalisé un pari dans la couverture médiatique du processus électoral. Votre professionnalisme se justifie par le fait que vous aviez appliqué les directives édictées par le conseil. Grâce à votre sérieux, vous aviez su consolider la paix. Pour ce faire, en toute reconnaissance, je vous félicite et vous remercie », a déclaré le président du Cslc.

Philippe Mvouo a renchéri que ce pari réussi prouve à suffisance que les journalistes ont assimilé les rappels faits par le régulateur sur le respect des règles éthiques et déontologiques qui régissent la profession de journalisme.

 En comparant avec l’élection présidentielle de 2016, a martelé le régulateur, le scrutin présidentiel de mars 2021 était la plus pauvre en termes de débats. La communication politique, a-t-il soutenu, était apaisée, car il n’y a pas eu ‘’d’envolée de mots de petits oiseaux’’. Au niveau des médias, le respect de la déontologie professionnelle a été au rendez-vous, a conclu Philippe Mvouo.

Firmin Oyé
Notification: 
Non