Trente-trois députés provinciaux ont voté contre la déchéance du président de l’organe délibérant de la capitale congolaise et son bureau.
Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godéfroid Mpoyi Kadima, garde son marteau. Trente-trois députés provinciaux sur trente-six ont voté, au cours de la séance plénière du 5 avril 2021, contre la pétition qui visait la déchéance du bureau de l’organe délibérant de la ville-capitale que dirige ce pasteur.
Plusieurs griefs ont été reprochés à Godé Mpoy. A côté de la mégestion et l’enrichissement illicite, la pétition introduite la semaine passée contre le président du bureau de l’Assemblée provinciale lui reprochait notamment la faible production législative depuis le début de la législature alors que plusieurs propositions et projets d’édits remplissent les tiroirs de son bureau ; l’inefficacité de l’Assemblée provinciale vis-à-vis de l’exécutif provincial de Kinshasa qui s’observe à travers le blocage de certaines questions adressées aux membres de celui-ci. Ces députés provinciaux critiquent également le président de leur institution pour non-prise en compte des recommandations de l’Assemblée provinciale adressées à l’éxécutif, l’absence de considération de l’Assemblée provinciale par les membres de celui-ci.
Exigence de l’installation du bureau d'âge
Les députés provinciaux de Kinshasa ont, auparavant, exigé le respect du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, par l’installation du bureau d’âge afin d’examiner la pétition contre Godé Mpoyi Kadima. Ils ont, dans cette optique, manifesté, le matin du 5 avril, à l’hémicycle afin d’exiger le report de la plénière qui devait examiner ladite pétition.
Certains députés, notent des sources proches de l’organe délibérant de Kinshasa, auraient même saisi les micros afin d’empêcher le président Godé Mpoyi de présider la plénière d’examen de sa propre déchéance. Finalement, le vote avait eu lieu et la pétition a été rejetée par une écrasante majorité de députés provinciaux, qui ont admis que le pasteur président reste à la tête de cet organe.