Diplomatie : des députés congolais invités au Venezuela

Mercredi, Avril 7, 2021 - 18:45

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République bolivarienne du Venezuela au Congo, Anibal José Munoz Marquez, qui a échangé le 7 avril avec le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a souligné la nécessité de consolider les relations qui existent entre les deux pays.

Le diplomate vénézuélien a, à l’issue de cette audience, salué la mise en place, il y a trois ans, par l’Assemblée nationale congolaise, d’une commission parlementaire d’amitié avec le Venezuela. « C’est un geste très important de la part de l’Assemblée nationale du Congo que le Venezuela tient à valoriser », a-t-il déclaré.

Selon lui, le gouvernement vénézuélien qui a repris le contrôle de l’Assemblée nationale des mains de l’opposition à l’issue des dernières élections peut désormais se mettre au service de la population pour l’intérêt du pays. « C’est une occasion pour que notre Assemblée nationale puisse mettre aussi en place la commission parlementaire d’amitié Venezuela-Congo afin de générer l’alliance entre les deux institutions », a annoncé Anibal José Munoz Marquez.

Isidore Mvouba et son hôte ont, par ailleurs, parlé de la célébration des 200 ans de la bataille de Carabobo du 24 juin 1821, consacrant l’indépendance du Venezuela contre l’empire espagnol. « Nous avons évoqué la possibilité pour le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, d’être présent au mois de juin prochain au Venezuela dans le cadre de la célébration internationale de la bataille de Carabobo. Ceci en compagnie des membres de la commission parlementaire d’amitié. Cela nous paraît très important parce que ce sera la première occasion pour que les deux commissions parlementaires de nos Assemblées nationales respectives puissent se retrouver pour renforcer les liens de fraternité entre le Congo et le Venezuela », a-t-il souhaité.

Parfait Wilfried Douniama
Notification: 
Non