Dans le cadre des célébrations des dix ans du club Eben Ezer, un tournoi interclub a été organisé avec le club Feu du dragon de Brazzaville.
A l’initiative du responsable d’Eben Ezer, Me Ted Mavoungou, ceinture noire 2e dan, la compétition interclub de Jiu-jitsu dénommée Séverin Itoua Gustave a regroupé plus de dix athlètes.
Selon Me Ted Mavoungou, le but de cette compétition est de redonner espoir aux jeunes qui apprennent le Jiu-jitsu malgré la crise qui mine la fédération. « L’activité qui nous a réuni, ce 11 avril, est une compétition interclub dénommée Séverin Itoua Gustave. Il y a deux ans déjà que la fédération du Jiu-jitsu est dans une crise. Le sens des arts martiaux n’est ni dans le score ni dans le record », a-t-il déclaré.
Il a ajouté qu’il est nécessaire de revaloriser le Jiu-jitsu en particulier et l’art martial en général. Au terme de cette compétition qui a permis aux athlètes de prester sur le tatami devant le public, les médailles de reconnaissances ont été octroyées aux meilleures.
Notons que le ju-jitsu regroupe des techniques de combat qui furent développées par les Samouraïs durant l'époque d'Edo. Elles enseignaient aux Samouraïs à se défendre lorsqu’ils étaient désarmés lors d'un duel ou sur le champ de bataille.