Ministère de l’Agriculture : les nouvelles recrues appelées à l’assiduité au travail

Mercredi, Avril 14, 2021 - 17:30

Le ministre d'Etat en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Henri Djombo, a fait une communication le 14 avril à Brazzaville au cours de laquelle il a invité les 229 agents affectés à son département à l’assiduité et au respect des règles déontologiques.

Il s’agit de 43 agents détenteurs de masters, doctorats ; 88 possédant la licence, le BTS et l’ITDR ; 69 bacheliers ; 18 ayant le BET et BEPC et onze agents subalternes recrutés au titre du quota 2019.

 « Vous arrivez à un moment où notre secteur doit jouer un rôle presque prépondérant dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement 2018-2022, qui définit l’agriculture comme l’un des principaux piliers de croissance et de diversification économique », a indiqué le ministre Henri Djombo.

« Malheureusement, il y a quelques dysfonctionnements liés principalement à l’insuffisance des effectifs en raison des départs à la retraite, les changements de carrière ainsi que les décès. En 2018, le déficit déclaré dans notre secteur était de 3445 personnes », a-t-il ajouté.

Devant les exigences de la mise en œuvre du Plan national de développement, a poursuivi Henri Djombo, quelques possibilités se sont ouvertes en particulier en faveur des secteurs sociaux mais aussi de l’agriculture. Donnant ainsi la délibération au ministère de l’Agriculture de recruter 1050 agents sur une période de 5 ans.

« Vous avez été recrutés pour servir au ministère de l’Agriculture, pas ailleurs. A ce titre, il est prévu la signature d’un engagement décennal par chaque agent, pour servir au minimum dix ans dans le secteur, avant d’aller dans un autre ministère », a-t-il déclaré.

En vue de réduire le déficit en ressources humaines dans les services techniques et dans les administrations publiques, le gouvernement a décidé de recruter 6700 agents civils.

 

Lopelle Mboussa Gassia
Notification: 
Non