Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est entretenu durant plus d'une heure, le 19 avril à la cité de l’UA, avec son homologue Mohamed Abdullahi, président de la République de Somalie.
Faisant la restitution de ses échanges à la presse en présence de son hôte, le président Félix Tshisekedi s’est félicité que la RDC puisse renouer avec la Somalie avec laquelle elle avait entretenu de « bonnes accointances » à l’époque de l’ex-Zaïre.
Au niveau du leadership africain qu’il incarne désormais, il a souhaité voir cette tendance au rapprochement se consolider entre les deux pays.
Outre la coopération bilatérale en passe de se rétablir, la situation intérieure de la Somalie actuellement empêtrée dans une crise postélectorale était également au menu des discussions entre les deux chefs d’Etat.
« Dans nos discussions, nous avons été heureux de constater qu’il y a beaucoup de progrès en Somalie », a indiqué le président Félix-Antoine Tshisekedi tout en soulignant que le but de la séance de travail était justement « d’encourager le peuple somalien au dialogue et à la continuité pour la recherche de la stabilité ».
Et d’ajouter d’avoir rassuré son interlocuteur du soutien de l’UA et de sa disponibilité à accompagner le dialogue interne en Somalie.
L’Institution panafricaine continuera à explorer toutes les voies de sortie à la crise somalienne par une recherche constante de la paix et de la sécurité pour le bien-être du peuple somalien qui a énormément souffert des affres de la guerre. Telles sont les garanties données par Félix-Antoine Tshisekedi à son homologue somalien.
Pour sa part, Mohamed Abdullahi Mohamed a indiqué que son pays était disposé à accueillir l’accompagnement de l’UA dont le soutien au processus électoral en cours est très attendu.
Il a, par ailleurs, plaidé pour le renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et la Somalie censée promouvoir le commerce ainsi que les échanges économiques profitables, à bien d’égards, aux deux peuples.