Le décès brutal du maréchal Idriss Déby Itno, président de la République du Tchad, a jeté dans l’émoi la communauté africaine et, particulièrement, tous les esprits épris de paix et de justice.
C’est avec « consternation » que le président de la République et président en exercice de l'Union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appris la nouvelle du décès de son homologue et frère tchadien. C’est « une grande perte pour le Tchad et pour l'Afrique entière », s’est ainsi exprimé le président de la République dans un communiqué, laissant transparaître sa vive émotion à la suite de ce décès pour le moins inattendu.
« Au nom du peuple congolais et Africain », le président de la République a ainsi adressé au gouvernement de la République du Tchad, à son peuple ainsi qu’à la famille biologique du défunt « ses condoléances les plus attristées ».
Réélu au premier tour avec 79,32 % des voix pour un sixième mandat, le maréchal Idriss Déby Itno a succombé de ses blessures « graves » contractées le 18 avril au front pendant les opérations militaires engagées contre les forces rebelles dans la région de Kanem située au centre ouest du pays.