Xinhua

Tchad : le CMT annonce la réouverture des frontières et un allègement du couvre-feu

 

Les frontières aériennes et terrestres du Tchad rouvrent à compter de ce mercredi et le couvre-feu est allégé, désormais fixé de 20h à 5h, a fait savoir le Conseil militaire de transition (CMT).

Les ministres du gouvernement dissous doivent temporairement assurer la continuité des services publics jusqu'à la mise en place d'un gouvernement de transition, a précisé son porte-parole, le général Azem Bermandoa Agouna.

Le CMT, qui a pris le pouvoir mardi à la suite du décès du président tchadien Idriss Déby annoncé le même jour, a pris un certain nombre de mesures telles que l'abrogation de la Constitution, la dissolution du gouvernement et du Parlement, la fermeture des frontières et l'instauration d'un couvre-feu de 18h à 5h.

 

Maroc : le Parlement adopte le projet de loi relatif à la lutte contre le blanchiment d'argent

 

Le Parlement marocain a adopté mardi le projet de loi relatif à la lutte contre le blanchiment des capitaux, un texte qui s'inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer le système judiciaire national en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Ce texte vise également à adapter ledit système aux normes internationales adoptées par le Groupe d'action financière (GAFI) dans ce domaine et remédier aux lacunes contenues dans les textes actuels, notamment celles relevées dans le rapport d'évaluation mutuelle.

Il prévoit ainsi de lourdes peines d'emprisonnement pour les crimes de blanchiment, ainsi que la création d'une Autorité nationale des renseignements financiers, une instance placée sous la tutelle du chef du gouvernement, qui sera dotée d'importantes prérogatives en matière de lutte contre le blanchiment.

Ce texte impose aux corps des avocats et des notaires de notifier de manière spontanée et directe toute suspicion liée au blanchiment d'argent issu de divers trafics.

Il a également été décidé de créer une commission spéciale afin de suivre les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU en matière de lutte contre le blanchiment d'argent.

 

L'UA exprime ses condoléances après la mort du président tchadien Déby

 

L'Union africaine (UA) a exprimé mardi soir ses condoléances à la famille et au peuple tchadiens à la suite du décès du président tchadien Idriss Déby.

Ce dernier, tout juste réélu pour un sixième mandat, a succombé mardi aux blessures reçues le week-end dernier lors d'un affrontement avec des rebelles, avait annoncé un peu plus tôt le porte-parole de l'armée tchadienne, le général Azem Bermandoa Agouna.

"Le regretté président Déby a joué un rôle clé dans la promotion de l'Agenda de l'UA pour promouvoir la paix et la sécurité et il était un fervent partisan des efforts de l'Union pour créer un environnement de sécurité et de stabilité, en particulier dans la région du Sahel", a déclaré le bloc panafricain dans un communiqué.

L'UA s'est dite solidaire du gouvernement et du peuple tchadien en cette période difficile, se joignant à eux pour pleurer la perte d'un champion des efforts africains en faveur d'un continent pacifique, sûr et stable.

Depuis le 11 avril, date de la présidentielle tchadienne, les rebelles du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT), un groupe armé basé en Libye voisine, ont mené des incursions dans la province septentrionale du Tibesti.

Les Premiers ministres libyen et égyptien discutent du renforcement de la coopération bilatérale

 

Le Premier ministre libyen Abdul Hamid Dbeibah a rencontré mardi son homologue égyptien Mostafa Madbouly, en visite en Libye, afin de discuter du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Les deux responsables ont discuté de diverses questions régionales et internationales d'intérêt commun, et ont souligné l'importance de renforcer leur coordination politique et leurs consultations sur ces questions, a déclaré le service de presse du gouvernement libyen dans un communiqué.

Ils ont également abordé plusieurs autres questions, comme la reprise des opérations de l'ambassade d'Egypte à Tripoli, les mesures de facilitation de la circulation des personnes, le soutien au commerce et le lancement de vols directs entre les deux pays, selon le communiqué.

Les deux parties ont signé un certain nombre d'accords de partenariat dans divers domaines, notamment ceux de l'électricité, de la communication, des infrastructures, de la coopération technique et des investissements.

"Les circonstances politiques, économiques et sécuritaires qui ont cours dans la région exigent de nouer des partenariats stratégiques dans divers domaines, afin que nous puissions devenir de véritables partenaires de développement", a indiqué M. Dbeibah.

M. Madbouly a réaffirmé le soutien de l'Egypte à la Libye, notamment en matière d'unité des institutions libyennes, de développement du pays et de réconciliation nationale.

Les deux responsables ont attiré l'attention sur la nécessité d'organiser la 11e session du Comité supérieur mixte Egypte-Libye, et de mener à bien toutes les procédures relatives aux accords de coopération entre les deux pays, fait savoir le communiqué.

Le gouvernement d'union nationale de M. Dbeibah a été choisi par le Forum de dialogue politique libyen (LPDF) soutenu par l'ONU, mettant fin à plusieurs années de division politique en Libye.

La principale tâche du nouveau gouvernement est maintenant de préparer les élections qui devraient avoir lieu un peu plus tard cette année, comme l'a décidé le LPDF.

 

La Rédaction
Mercredi, Avril 21, 2021 - 20:00
Notification: 
Non