Analengo est un titre explosif qui a provoqué la déflagration dans l’univers musical congolais et bien au-delà. Avec ce morceau, son auteur Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, alias Papa Wemba sera au cœur d’un buzz foudroyant entre 1980 et 1981.
C’est grâce au label Visa 80 de Franco Luambo Makiadi que l’ensemble musical Viva La Musica bénéficiera en 1980 d’un voyage à Paris. Pendant le séjour du groupe dans la ville lumière, un disque 33 tours, référencé FRAN 007, dans lequel figure Analengo marquera d’un sceau indélébile ce périple. Sur la pochette de l’album, de couleur rouge, on peut lire Franco présente Papa wemba à Paris.
Dans cette chanson, l’artiste exploite la richesse culturelle Tetela dont il est issu. Il y implore ses fans en ces termes : « chères mères, chers pères, chers frères et sœurs, chers amis, aidez-moi jusqu’à ce que j’atteigne les sommets les plus hauts pour que je demeure toujours en haut ». Le message du chanteur était bien assimilé par ses admirateurs qui ont fini par le hisser sur les cimes de la gloire. Depuis lors, la notoriété ne l’a plus jamais quitté même après sa mort.
Analengo est une chanson introduite par une ballade de la guitare solo qui est suivie par un blocage. Sur sa rythmique, la guitare solo, la basse l’accompagnement, la batterie, les maracas et le tambour à bois cylindrique, appelé Lokole au Zaire, ponctuent la mélodie. Au moment où chante l’artiste, la guitare solo disparait pour n’apparaitre qu’à la section instrumentale. Cette mélopée se termine de la même manière qu’elle commence. A travers ce titre, Wemba valorise la langue Tetela. Il se réfère au retour à l’authenticité, prôné par le gouvernement du Zaïre. Sur scène, il apparait souvent vêtu en tenue traditionnelle et se fait appeler chef coutumier du village Molokai. Il convient de mentionner que le mélange des rythmes traditionnels et modernes a permis à Wemba de s’approcher de la word music et d’être considéré comme l’un des initiateurs de l’afro pop.
Chanteur talentueux, Papa Wemba est venu au monde le 14 juin 1949 à Lubefu, en République du Congo. Il a eu une brillante carrière musicale qui débuta véritablement en 1969 avec Zaiko Langa Langa dont il a été cofondateur. De décembre 1974 à novembre 1975, Isifi Lokole. De novembre 1975 à décembre 1976, Yoka Lokole. Au sein de ces trois ensembles musicaux, se posait toujours le problème du leadership qui a engendré de nombreuses scissions entre les membres qui les composaient. Après que wemba fut éjecté de Yoka Lokole, Pesho wa Ngongo obtiendra le patronage de Soki Vangu qui offrira à Wemba un matériel neuf. C’est la naissance de Viva La Musica dont la sortie officielle se fit le 26 février 1977. Voici la line up du groupe : Wemba, Esperant Kisagani, Jadot le Cambodien, Bipoli, Aziza (chant), Rigo Star, et Julva Liguagua (guitare solo), Pinos et Pepito (basse), Syriana (rythmique). Patcho Star et Otes (batterie). Papa wemba nous a quittés le 24 avril 2016.