Hommage à Idriss Déby : la France réitère son soutien au Tchad

Samedi, Avril 24, 2021 - 13:15

Pendant les funérailles d’Idriss Déby Itno, le 23 avril à N'Djamena, le président français, Emmanuel Macron, et ses homologues des pays du Sahel ont promis leur soutien à la junte militaire dirigée par le fils du défunt président tchadien, pour préserver la « stabilité ».

« La France ne laissera jamais personne, ni aujourd’hui, ni demain, remettre en cause la stabilité et l’intégrité du Tchad », a déclaré le président français qui a rappelé la position de  son pays de soutenir la stabilité du Tchad qui joue un rôle clé dans la sécurité au Sahel.

Inquiet du risque d’instabilité du Tchad après la mort d’Idris Déby Itno, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, qui assure la présidence de l’Union africaine, a assuré le peuple tchadien du soutien de cette organisation.

« Tout enlisement de la situation sécuritaire du Tchad constituerait une menace à l’intégrité territoriale du pays ainsi qu’à la stabilité de la région. Soyez assuré de l’accompagnement de l’Union africaine dans cette période de transition que nous souhaitons pacifique, inclusive et démocratique, conformément à la loi fondamentale de votre pays », a déclaré le chef de l’Etat de la RDC.

Pour le secrétaire général du Mouvement patriotique du salut dont Idriss Déby Itno est le fondateur, le décès du président tchadien est une grande perte pour le Tchad mais aussi pour l’Afrique.

« Le maréchal du Tchad nous quitte au moment où le Tchad et l’Afrique ont le plus besoin de lui. Il a consacré trente ans de sa vie à l’édification de l’Etat de droit, le développement, la paix, la sécurité du Tchad et de la sous-région dans un contexte particulier fait de guerres soutenues par l’extérieur. Ses qualités humaines et son courage hors pair sont connus et reconnus au-delà de nos limites territoriales », a déclaré Mahamat Hissein.

Après les obsèques, deux présidents du G5-Sahel ont rencontré les acteurs politiques pour recueillir leurs avis. Les deux présidents, Mohamed Bazoum du Niger et Mohamed Ould Ghazouani de la Mauritanie, ont été mandatés par leurs collègues du G5 Sahel et le président français pour écouter les acteurs politiques sur le modèle de transition qu’ils souhaitent.

A l’issue des échanges, les médiateurs ont noté la nécessité d’un dialogue pour mettre en place des institutions de transition qui seront chargées de rédiger une nouvelle Constitution et organiser des élections. Les conclusions de la rencontre seront transmises au Conseil militaire de transition à qui les chefs d’Etat du G5-Sahel et la France ont demandé une transition inclusive qui prenne en compte toutes les composantes de la société tchadienne. 

A 37 ans, le fils du défunt maréchal Déby, Mahamat Idriss Déby, général de corps d’armée, jusqu’alors commandant de la garde républicaine, est le nouvel homme fort du Tchad. Il a promis de nouvelles institutions après des élections « libres et démocratiques » dans un an et demi.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non