Des brevets sanctionnant la fin de la formation leur ont été remis par le gouverneur Gentiny Ngobila.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a procédé à la remise de brevets de participation aux bourgmestres de vingt-quatre communes de la capitale et leurs adjoints, sanctionnant ainsi la fin de la formation comme officiers de police judiciaire (OPJ) à compétence générale. Cette formation clôturée le 24 avril a duré neuf jours.
Désormais, ces bourgmestres et leurs adjoints, revêtant leur casquette d’OPJ, seront les autorités chargées de constater les infractions, d’en rechercher les auteurs et de rassembler les preuves pour les mettre à la disposition de la justice. « Chaque bourgmestre peut maintenant apporter à ses administrés le Bopeto dans son volet sécurité, en exerçant son rôle comme il se doit », a dit le gouverneur Gentiny Ngobila. Et de rappeler qu’à son avènement à la tête de la ville de Kinshasa, il a initié un vaste programme dénommé Kinshasa Bopeto. Ce programme, a indiqué le gouverneur de Kinshasa, est une vision avec comme objectif de nettoyer et d’amener le changement dans tous les secteurs de la vie dans la capitale congolaise.
La traque des jeunes délinquants
Revenant sur cette formation, le numéro un de la ville de Kinshasa s’est réjoui du fait que les bourgmestres en tant qu’OPJ peuvent à présent traquer les jeunes délinquants appelés communément « kulunas », aujourd'hui devenus presqueintouchables face à l’incapacité des autorités municipales d’agir.
La cérémonie de fin de formation, note-t-on, a eu lieu dans la salle Léon-Kengo dans l’enceinte de l’Institut nationale de formation judiciaire (Inaforg). C’était devant le représentant du président du Conseil supérieur de la magistrature, le ministre provincial de l’Intérieur sécurité, justice et affaires coutumières, le directeur général par intérim de cet établissement public, le directeur de cabinet du gouverneur, etc.
C’était une occasion pour l'autorité urbaine de rendre hommage au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour « sa détermination à relever la nation congolaise par la justice », faisant allusion à la célèbre assertion « la justice élève une nation ». Le gouverneur Ngobila a aussi exprimé sa joie de voir cette formation cruciale arriver à terme pour permettre aux bourgmestres et leurs adjoints de jouer leur rôle des principaux auxiliaires de la justice dans leurs entités respectives.
Tout en remerciant l’Inaforg pour l’organisation de cette formation, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a félicité les lauréats pour l’assiduité dont ils ont fait montre tout au long des treize modules qui ont constitué cette formation.
Pour sa part, le directeur général par intérim de l’Inaforg, Gérard Katambwe Malepo, a circonscrit l’événement, en rappelant l’essence de la mission des bourgmestres qui, avec cette formation, vient de prendre tout son sens. Il a exprimé la disponibilité de son institution, établissement public créé en 2016, d’accompagner la ville dans le volet formation.
Le représentant des lauréats a, au nom de tous ceux qui ont bénéficié de cette formation, remercié le numéro un de la ville de Kinshasa pour cette initiative. Une première dans l’histoire de la capitale congolaise. Ils ont pris l’engagement d’œuvrer en meilleur OPJ pour concrétiser la vision du chef de l’Etat de faire de la RDC un état de droit. Le clou de la manifestation aura été la remise officielle, par le gouverneur lui-même, des brevets sanctionnant la fin de cette formation destinée aux animateurs des entités territoriales décentralisées que sont les communes.