Des appareils Ph-mètre et balance de précision ont été offerts, le 24 avril, à des membres du Réseau des associations des consommateurs(RAC). Ces matériels visent à permettre aux défenseurs des consommateurs de mieux réaliser leurs enquêtes sur la qualité des produits destinés au grand public.
La remise du matériel de contrôle qualité aux bénéficiaires s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la structuration du réseau en vue de la protection des droits des consommateurs en République du Congo que finance une ONG Comité français pour la solidarité internationale, à travers le Programme concerté pluri-acteurs (PCPA-Congo), à hauteur de dix millions de francs CFA.
Le Ph-mètre est un outil indispensable dans l’enquête, estime Grace Mayamou, l’animatrice de projet de transformation agro-alimentaire. Cet appareil de mesure permet de connaître si le produit est acide ou basique. Ce procédé est aussi indispensable pour connaître de l’état de conservation ou de traitement de l’eau, des confitures, des jus de fruit naturels…
« La balance de précision est destinée à connaître le poids exact d’un produit mis en vente, de vérifier si le poids réel du produit correspond au poids indiqué sur l’étiquette. Par exemple, la balance de précision peut aider à savoir si le poids du pain commercialisé à Brazzaville concorde avec le poids homologué », a signifié Grace Mayamou.
D’après le secrétaire exécutif du RAC, Mermans Babounga, l’emploi de ces instruments de contrôle va servir de pédagogie à tous les professionnels de boulangerie, de pâtisserie et de yaourtière. Selon cet acteur de la société civile, les professionnels locaux n’offrent pas des produits de bonne qualité. « Ces outils nous permettent de réaliser régulièrement des prélèvements pour remonter les incohérences sur les poids qu’ils affichent sur leur produit. C’est bien pour la santé des Congolais », a martelé Mermans Babounga.
Du 23 au 24 avril, des acteurs de la société civile de Pointe-Noire, d’Owando, département de la Cuvette, de Ouesso, département de la Sangha, et ceux de la capitale ont été formés aux méthodes de l’enquête par sondage. Les participants ont échangé sur un procédé jugé efficace en matière de collecte de données auprès des populations cibles.