Le président de la RDC et président en exercice de l’Union africaine Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu, le 27 avril, au Palais de l’Elysée. Accueilli sur le perron du palais présidentiel par son homologue Emmanuel Macron, les deux chefs d’Etat se sont aussitôt exprimés devant un parterre de journalistes.
Après son mot de bienvenue, le président Emmanuel Macron a d’emblée félicité le président Tshisekedi pour « les échéances de politique intérieure franchies avec succès » qu’il considère comme « une étape importante de la modernisation de la vie démocratique et politique en République démocratique du Congo(RDC) », allusion faite clairement à la création de l’Union sacrée de la nation et au gouvernement qui en est issu. Le président français a fait part de sa préoccupation sur la suite des événements survenus au Tchad après les funérailles du président Idriss Deby Itno auxquelles les deux chefs d’Etat ont assisté. Il a condamné « la répression et la violence intervenues ce matin à N’Djamena » et appelé le Conseil militaire de transition au respect de ses engagements et à l’organisation d’une transition démocratique, pacifique et inclusive. « L’organisation d’un dialogue politique national ouvert aux tchadiens » est la condition du soutien de la France à la situation du Tchad, a déclaré le président Macron.
La coopération bilatérale entre la France et la RDC a été, par ailleurs, au centre des échanges entre les présidents Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron. La volonté de développer la coopération économique, les opportunités offertes à la jeunesse congolaise à travers les projets d’éducation, de santé et de création d’emplois ont fait l’objet du déjeuner de travail de près de deux heures entre les deux chefs d’Etat.
La francophonie, les efforts d’accompagnement pour la stabilité, la paix sur toute l’étendue du territoire national ont également été au menu des échanges du mardi à l’Elysée. Le prochain sommet de Paris du 17 et 18 mai prochains consacré au financement des économies africaines a retenu l’attention des deux chefs d’Etat. A ce sujet, le président Emmanuel Macron a indiqué que le continent africain, à l’instar de l’Europe et des Etats, doit avoir des politiques monétaires et budgétaires à même de faire face aux conséquences de la pandémie de covid-19.
Parmi les « grands dossiers africains » évoqués par les deux chefs d’État figure aussi la problématique de la covid-19 ainsi que l’accès des pays africains au vaccin. Au centre de l’agenda du prochain sommet du 17 et 18 mai prochain, le président Félix-Antoine Tshisekedi a, pour sa part, ajouté que, outre les questions bilatérales, l’échange avec son homologue français a porté sur la Zone de libre-échange continentale africaine . Les deux chefs d’Etat se sont donné rendez-vous au prochain sommet de Paris de mai 2021.