Le Réseau des institutions de formation forestière et environnementale de l’Afrique centrale (Riffeac) s’est récemment doté d’une trentaine de « fiches métiers-compétences » en vue d’améliorer et de mieux caractériser les compétences liées aux différents métiers du secteur forêt-bois.
Élaborées suivant le modèle du répertoire opérationnel africain des métiers et emplois, ces fiches métiers-compétences s’inscrivent dans le cadre de l’enrichissement de la cartographie des métiers en s’arrimant au contexte africain. En ce qui concerne la démarche d’élaboration de ces documents, elle a respecté une approche participative incluant les acteurs tout en les sollicitant pour la transmission de leurs documentations sur les différents postes, ainsi que des visites et entretiens de terrain.
Pour ce faire, une récolte de données d’activités des métiers du secteur forêt-bois a été faite par une équipe d’exécution technique du projet Adefac au Congo, au Cameroun, au Gabon et en République démocratique du Congo. Chaque fiche métiers-compétences est constituée de plusieurs rubriques : mission et finalité ; activités principales ; compétences principales (savoir-faire spécifiques au métier) ; les conditions d’exercice et d’accès au métier.
En effet, ces documents concernent toutes les institutions membres du Riffeac. Les acteurs du secteur forêt-bois sont les principaux bénéficiaires de ces fiches métiers-compétences. Ils sont par ailleurs invités à contribuer à leur enrichissement et à se les approprier.
Les fiches seront partagées aux acteurs du secteur forêt-bois pour enrichissement et filialisation. Une fois finalisées, elles seront transmises à un graphiste pour une mise en forme adaptée à la diffusion en ligne, notamment sur le site internet du Riffeac.
Regroupement de vingt-trois institutions de formation de la sous-région d’Afrique centrale, le Riffeac a pour objectif de développer les compétences et les structures nécessaires à la gestion conjointe et durable des ressources environnementales et forestières. Le projet Adéfac, quant à lui, vise la mise en place d’un dispositif durable de formation continue dans la filière forêt-bois dans le Bassin du Congo.