Voir ou revoir : « Dilemme » d’Eddy Mikolo

Vendredi, Avril 30, 2021 - 12:31

Ecrit et réalisé par Eddy Mikolo, « Dilemme » est une fiction congolaise qui met en exergue l’amour d’une mère pour son enfant.

Le message essentiel à retenir dans ce court-métrage de 8 min est que nous devons accorder plus de considération et d’attention aux humains qu’aux biens matériels. Aussi interpelle-t-il sur le sens de l’honnêteté dans chacune de nos relations.

Mariée et mère d’un garçon, Natacha se réveille un bon matin et constate que son fils grelote. D’un autre côté, elle reçoit l’appel d’une société au sein de laquelle elle avait déposé un dossier d’embauche. Sans un sou dans la poche, comme son conjoint, elle décide tout de même de se rendre au rendez-vous.

Coup de chance, elle décroche un contrat mais doit se rendre le même jour, en début de soirée à Dolisie, pour le compte de la société. Elle qui a trompé son employeur en faisant croire qu’elle était célibataire et sans enfant se retrouve dans une impasse. Et  alors qu’elle réfléchit d’abord à comment saisir cette opportunité professionnelle très avantageuse, Natacha est contactée par son partenaire qui a dû emmener d’urgence leur petit garçon à l’hôpital pour des soins. Partira-t-elle en mission, laissant son fils hospitalisé sans aucun garde malade, le père étant parti en colère à cause de ses agissements ?

Réalisé dans la ville océane avec l’appui de l’Institut français de Pointe-Noire, Inzo ya bizizi et Cinekumi en partenariat avec DVS+ et Canal océan, « Dilemme » est un film instructif, avec plusieurs leçons de vie à tirer. Produit avec des moyens du bord et un jeu d’acteur mêlant des acteurs professionnels et des amateurs, le film pose la problématique du choix, pas toujours évident à faire. Il interpelle, par ailleurs, sur les bons choix à obtempérer en cas de situation de crise. Le casting de ce court-métrage affiche, entre autres, Ursula Goma, Félicien, Balende, Gloire Ekolaka, Théophile Ango, Germaine Ololo, etc.

Merveille Jessica Atipo
Légendes et crédits photo : 
Capture d'une scène du film/DR
Notification: 
Non