« Révélations » 2021 : l’Afrique sera à l’honneur lors de la 5e édition de la biennale

Vendredi, Avril 30, 2021 - 12:26

En écho à la Saison Africa 2020, la biennale internationale des métiers d’art et création « Révélations » mettra en exergue la création et la production africaine lors de sa cinquième édition qui se tiendra finalement du 8 au 12 juin 2022 au Grand Palais Éphémère à Paris, en France.

Miroir d’une dynamique créative foisonnante, l’Afrique constituera lors de cette cinquième édition le fil rouge du salon. Une position qui conduira à la découverte d’artistes de la matière d’une grande originalité, issus de trois pays africains, à savoir  le Sénégal, le Togo et le Maroc.

D’origine sénégalaise, Aïssa Dione est la seule artiste qui exposera pour le compte du pays de la Téranga. Ancrée dans l’art depuis de nombreuses années, ses activités se concentrent principalement sur la production textile via le tissage traditionnel, mais aussi sur le bois. Ses petits mobiliers puisent leur design dans la beauté et la diversité de l’Afrique.

En ce qui concerne le Togo, on comptera la présence d'«AVL-Togo » et du Palais de Lomé. Le premier s’attelle à valoriser les métiers d’arts du Togo liés au textile, bronze (cire perdue), bois et la marqueterie afin de proposer des objets de décoration atypiques. Quant au second, il est un centre d’art installé dans un bâtiment historique de la capitale togolaise associant artisanat, design, art et biodiversité. Le Palais de Lomé met en valeur la diversité de la production culturelle et artisanale du Togo et du continent africain.

Maître ébéniste, architecte d’intérieur et designer, Jamil Bennani est un artiste singulier. Dans sa démarche artistique, il apprivoise les couleurs, analyse les volumes et forge des objets. Créations uniques, ses oeuvres chantent la nature et l’Afrique. A ce jour, il a déjà exposé dans plusieurs pays. 

Initiée par les « Ateliers d’Art de France », la biennale Révélations est un rendez-vous qui vise à célébrer la création française et internationale. Chaque deux ans, il réunit créateurs, artisans d’art, galeristes, designers, manufactures et institutions. « Tout en célébrant la force et la vitalité créative des artistes de la matière du monde entier, ce rendez-vous vise aussi à sublimer les savoir-faire, révéler la création contemporaine et inspirer les talents de demain », a déclaré Aude Tahon, présidente des Ateliers d’art de France, ainsi que de la biennale. Notons que la biennale internationale des métiers d’art et création « Révélations » devait se tenir cette année à la même date. Elle a été décalée en 2022, en raison de la pandémie de covid-19. 

Merveille Jessica Atipo
Légendes et crédits photo : 
Quelques créations signées de la Sénégalaise Aïssa Dione/DR
Notification: 
Non