La Force montante congolaise (FMC) a lancé, le 28 avril à Brazzaville, une formation spéciale au profit des femmes, pour réactualiser leurs capacités dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication(TIC).
Plusieurs filles et femmes participent à cet atelier de renforcement des capacités qui se tient jusqu’au 30 avril sur le thème : « Femme et technologie ». Pendant trois jours, ces dernières vont, à travers des thématiques bien ciblées, développées par les experts en TIC, actualiser leurs connaissances en technologies de l’information et de la communication.
Pour la FMC, l’Union catégorielle du Parti congolais du travail (PCT), l’objectif fondamental est d’inciter les femmes à aimer le domaine des technologies afin qu’elles s’y investissent pleinement.
« Nous avions organisé cette formation dans le cadre de nos missions régaliennes. Pour aujourd’hui, nous avons ciblé le domaine des technologies de l’information et de la communication. Un secteur de pointe mais dominé par les hommes. Notre mission est donc d’encourager les femmes à s’intéresser au domaine et s’y investissent davantage », a souligné une des responsables de la FMC à l’ouverture de l’atelier.
Ouvrant les travaux de l’atelier, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, a estimé que la formation initiée au profit des filles et femmes répond aux besoins de l’employabilité des jeunes prônée par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.
« Ayant emmené les jeunes filles et femmes à renforcer leurs capacités dans les technologies de l’information et de la communication, vous venez de donner ici la preuve tangible de votre soutien multiforme au projet de société du chef de l’Etat, en ce qui concerne l’employabilité des jeunes », a-t-il indiqué.