Kinshasa Bopeto : une brigade verte sera déployée à travers la capitale congolaise

Samedi, Mai 1, 2021 - 15:15

L'équipe, dotée des compétences d’officiers de police judiciaires, aura comme mission de faire respecter les décisions de l’autorité urbaine en matières de salubrité.

Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, fait de la salubrité de la capitale congolaise et de la protection de l’environnement son cheval de bataille. La lutte contre l’utilisation du sachet plastique, dont les effets néfastes sur l’environnement en sont plus à démonter, est parmi les axes de l’opération Kin Bopeto qui constitue un large programme dans le cadre de l’assainissement et de la protection de l’environnement.

Dans cette lutte contre l’utilisation du sachet plastique, l’autorité urbaine a notamment interdit sur toute l‘étendue de la ville-province la vente d’eau en sachet. Et des mesures ont été communiquées aux autorités municipales en vue de l’application de cette décision. De son côté, le gouverneur Gentiny Ngobila, lui-même, n’a pas baissé les bras.

Au courant de la semaine qui venait de se terminer, l’autorité urbaine a personnellement mis la main sur un sujet congolais, propriétaire d’une entreprise de commercialisation de l’eau en emballage plastique appelé communément « eau pure ». C’est dans l’enceinte d’une concession appartenant à une entreprise chinoise de construction que ce récalcitrant a installé ses machines pour le conditionnement de l’eau dans des emballages plastiques et cela dans des conditions inappropriées et dépourvues de toute règle d'hygiène.

L’autorité urbaine a décidé que ce hors-la-loi soit mis à la disposition des services judiciaires pour avoir été en désaccord avec la note circulaire portant rappel du décret relatif à l’interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la vente d’eau en sachet plastique.

Présente lors de cette rafle, la commissaire générale chargé de l’Environnement, Laetitia Bena Kabamba, a rappelé la détermination du gouvernement provincial à mettre fin à l’utilisation de ces emballages plastiques qui sont à l’origine de la dégradation de l’environnement, de bouchage des caniveaux et des inondations dans la capitale. Elle a, à cette occasion, indiqué qu’une brigade verte dotée des compétences d’officiers de police judiciaire sera déployée à travers la ville-capitale afin de faire respecter les décisions de l’autorité urbaine notamment en matières de la protection de l’environnement et de l’assainissement.

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
Le gouverneur Gentiny Ngobila, lors du lancement de Kin Bopeto/R.O
Notification: 
Non