Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

Samedi, Mai 1, 2021 - 17:27

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde

L'Union africaine veut éviter la situation de l'Inde

L'Afrique risque d'être débordée par les contaminations au coronavirus si des mesures urgentes ne sont pas prises pour éviter une situation similaire à celle de l'Inde, a déclaré jeudi le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies du continent (Africa CDC).

"Nous regardons avec une totale incrédulité ce qu'il se passe en Inde. La situation en Inde est très, très préoccupante pour nous en tant que continent", a déclaré lors d'un point presse John Nkengasong, directeur de l'Africa CDC, qui dépend de l'Union africaine (UA).

"Cela conforte l'idée que nous, en tant que continent, devons être prêts", a-t-il ajouté.

Cent millions d'Américains vaccinés

Quelque 101,4 millions de personnes sont désormais entièrement vaccinées aux Etats-Unis, ont annoncé les autorités sanitaires. Cela représente près de 31% de la population américaine et environ 40% de la population adulte. Plus de 43 millions de personnes supplémentaires sont partiellement vaccinées.

En tout, 240 millions de doses ont été administrées aux Etats-Unis, soit plus d'un cinquième des 1,134 milliard de doses administrées dans le monde (comptage de l'AFP samedi à 11H00 GMT à partir de sources officielles).

Guinée : quatorzaine pour les passagers en provenance d’Inde

Tous les passagers en provenance d'Inde, pays confronté à une recrudescence exponentielle des cas de Covid-19, feront l'objet à leur arrivée en Guinée d'une mise en quarantaine de 14 jours dans un hôtel, a indiqué samedi l'agence sanitaire de ce pays d'Afrique de l'Ouest.

A leur arrivée à Conakry, ces passagers devront non seulement présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, comme les autres voyageurs, mais ils devront aussi être soumis à un test à l'aéroport, a précisé dans un communiqué l'Agence nationale de Sécurité sanitaire (ANSS).

Vaccination pour tous en Inde

L'Inde ouvre samedi sa campagne de vaccination à l'ensemble de ses quelque 600 millions d'adultes, en dépit des pénuries et en pleine flambée épidémique, avec un nouveau record de plus de 400.000 contaminations en 24 heures.

A ce jour, 155 millions de doses ont été administrées à 127 millions de personnes, soit 9,2% de la population indienne.

Syrie : début de la vaccination à Idleb

La campagne de vaccination a débuté samedi dans le Nord-Ouest de la Syrie, qui a obtenu fin avril 53.800 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford dans le cadre du programme Covax visant à garantir un accès équitable au vaccin.

Le Nord-Ouest englobe notamment le bastion d'Idleb, tenu par les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (ex-branche syrienne d'Al-Qaïda), mais aussi des territoires insurgés contrôlés par les rebelles pro-Turcs dans la province voisine d'Alep.

Plus de 3,18 millions de morts

La pandémie a fait plus de 3,18 millions de morts dans le monde depuis fin décembre, sur plus de 151 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l'AFP samedi à 10H00 GMT. 

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (576.232), devant le Brésil (403.781) et le Mexique (216.907). L'Inde (211.853 morts à ce jour) devrait dépasser le Mexique dans les tout prochains jours.

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

 

 

Camille Delourme avec AFP
Notification: 
Non