Kouilou : les localités de Bioko, Kakamoéka et Manzi reliées par un réseau routier

Samedi, Mai 8, 2021 - 14:30

Les travaux de construction du tronçon Bioko-Mbena-Kakamoéka-Manzi, long de 89km, s'exécutent normalement, tandis que les chantiers des ponts vont démarrer dès le mois de juin. Devenue impraticable depuis plus de 20 ans, la route dite « la boucle du Kouilou » est vitale pour les habitants de ces districts et le commerce inter-localités. 

Une forte délégation des cadres techniques du ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier et celui de l’Économie forestière a visité le tronçon, le 7 mai, pour évaluer l’état d’avancement des travaux d'ouverture de la route qui sont exécutés par la société Taman ind. Les travaux de cette route et des neuf ponts prévus dans le projet sont financés par les sociétés forestières dans le cadre d’un partenariat signé avec le gouvernement congolais.

Lancés le 3 décembre 2020 au village Bioko, les travaux d’ouverture du tronçon Bioko-Mbena-Kakamoéka-Manzi sont exécutés à une distance de 22km et le rechargement à la latérite est en cours de réalisation. « Les travaux pourront s’achever avant la fin du mois de mai. Avec l’arrivée de la saison sèche, nous allons mieux avancer dans les travaux », a assuré Christophe Alphonse Apondi, directeur départemental de l’Entretien routier du Kouilou.

Le léger retard observé dans l’avancement des chantiers est dû, d’après le directeur de contrôle et surveillance des Travaux, Guy Raymond Richard Mouengue, aux fortes pluies saisonnières qui se sont abattues dans cette région forestière et au temps de l’acheminement du matériel. Les travaux d’aménagement et d’ouverture sont exécutés à peine 10%, indique le contrôleur.

Un autre volet du projet concerne la construction des ouvrages de franchissement définitif, notamment des neuf ponts en béton. À ce stade, trois ponts sont déjà accessibles sur les rivières Loudji, Loutimbo et la rivière Mouyondzi. Le processus de désignation de l'entreprise chargée de la construction des ponts est en cours.

Même assurance du côté des membres de la mission technique qui ont salué l’état d’avancement des travaux de désenclavement de cette partie du pays.  La route de la boucle du Kouilou, s’est réjoui le directeur général de l’Équipement, Blaise Onanga, permettra de relier les principaux tronçons Pointe-Noire-Lemba-Loumbou-Matombi-Madingo-Kayes-Tandou-Youmbi-Tchizalamou et Bioko-Mbena-Kakamoeka-Tchissafou-Manzi-Malele-Hinda-Mengo-Pointe-Noire.  

L’impact de cette ouverture sera bénéfique aussi bien pour la population riveraine que pour les entreprises forestières. « Cette route vise à rendre circulable la boucle de Kouilou et à permettre aux forestiers du Kouilou d’acheminer du bois sans emprunter la Route nationale. Elle va aussi aider les exploitants forestiers de la Lékoumou, de la Bouenza et du Niari », a ajouté Blaise Onanga.

Le vice-président du conseil départemental du Kouilou, Oscar Tchivika Sitou, et les milliers d’habitants de Madingo-Kayes et Kakamoéka peuvent lancer un gros ouf de soulagement. Ils étaient coupés du reste du monde depuis plusieurs années, sans accès à des services sociaux de base et aux grands marchés.

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
- Les travaux d'ouverture à Kakamoéka/Adiac - L'ouverture de la route à Mbena/Adiac
Notification: 
Non