Préoccupée par les pollutions dues à l’accumulation des ordures ménagères de la société Averda dans la zone industrielle de Mpila à Brazzaville, la ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault, s’est rendue le 10 mai sur le site de ladite société pour constater les faits.
C’est en compagnie du maire de la ville de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, et des autorités préfectorales, que la ministre du Tourisme et de l’Environnement a effectué la descente sur le site de transit des ordures ménagères de la société Averda. Arlette Soudan-Nonault a été surprise de constater une accumulation des ordures non évacuées vers les décharges de Lifoula. Les raisons de cette défaillance seraient l’arrêt du trafic entre le site de stockage de déchets et la zone de décharge.
« Sur le plan de l’hygiène publique, c’est inacceptable. Le président de la République nous demande la tolérance zéro. Pourtant nous avons des lignes de crédit pour l’assainissement des villes. Aujourd’hui, si on retrocédait l'une de ces lignes à la société Averda ou aux structures oeuvrant dans le domaine de l'assainissement, on ne devrait pas être confronté à ce genre de difficultés », a déclaré Arlette Soudan-Nonault.