Kamba’s Awards : la 3e édition rend hommage à la RDC

Vendredi, Mai 21, 2021 - 13:28

Après le Rwanda, la République démocratique du Congo (RDC) est le pays à l’honneur de la 3e édition des Kamba’s Awards qui se tiendront du 25 au 29 mai à Brazzaville. Pour l’occasion, cinq réalisateurs et producteurs seront à découvrir à travers leurs œuvres et des discussions en présentiel ou en ligne.

Célébration du cinéma congolais mettant à l’honneur les dernières productions nationales, avec à l’appui la remise de prix dans diverses catégories, les Kamba’s Awards se dérouleront cette année sur plusieurs jours et autour d’une panoplie d’activités. En prélude à l’événement, une formation en image, son et montage vidéo sera animée du 21 au 27 mai par les ateliers du site du Geria. Le but étant d’inculquer les bases et techniques du métier à quinze jeunes passionnés âgés de 18 à 35 ans. A l’issue de cet atelier, un documentaire sera réalisé puis diffusé lors de la grande soirée des Kamba’s Awards le 29 mai, à l’Institut français du Congo (IFC).

Par ailleurs, la 3e édition des Kamba’s Awards, c’est une belle part à la RDC. Cinq hommes et femmes seront les ambassadeurs de la richesse et de la diversité cinématographique de ce pays où le 7e art semble en pleine ascension. Tshoper Kabambi, Déborah Basa et Renaud Barret participeront au rendez-vous à Brazzaville et Machérie Ekwa et Boris Vans Gils, à distance via internet. A ce propos, les trois cinéastes présents et Richi Mbebele, du Congo-Brazzaville, animeront des ateliers tout au long de la semaine des Kamba’s Awards afin d’aider les jeunes cinéastes, scénaristes et producteurs congolais dans le développement de leurs projets en cours ou à venir.

S’agissant de la programmation, elle sera entièrement consacrée aux films du pays à l’honneur. Parmi les œuvres à découvrir, on compte : « Maki’la » de Machérie Ekwa et « Viva riva » de Djo Tunda Wa Munga qui seront diffusés à l’ouverture de l’événement le 25 mai ; « Staff benda bilili » et « Système K » de Renaud Barret qui seront projetés le 26 mai ; et enfin, « Awa » de Déborah Basa et « Cœur d’Afrique » de Tshoper Kabambi à suivre le 27 mai.

A en croire les organisateurs, les séances de projections se dérouleront à l’IFC en début d’après-midi, l’entrée étant libre pour le public. D’ajouter, « après chaque projection, une séance de discussion en présentiel ou en ligne sera organisée avec le réalisateur ou le producteur de l’œuvre. Ceci dans le but de permettre au public de mieux apprécier les films programmés ».

Notons que les trophées d’excellence du cinéma congolais, Kamba’s Awards, ont été initiés en 2019. L’événement porte le nom de Sébastien Kamba, premier cinéaste du Congo. 

Merveille Jessica Atipo
Légendes et crédits photo : 
L’affiche de la 3e édition des Kamba’s Awards/DR
Notification: 
Non