Par décret présidentiel 2021-300 lu à la télévision congolaise par Florent Tsiba, directeur de cabinet du président de la République, Denis Sassou N’Guesso nomme Anatole Collinet Makosso Premier ministre, chef du gouvernement.
Près de trois semaines après l’investiture du Chef de l'État réélu, Anatole Collinet Makosso, ministre de l'Enseignement sortant, a été nommé Premier ministre, chef du gouvernement ce mercredi 12 mai. Âgé de 56 ans, il succède à Clément Mouamba ayant présenté sa démission le 4 mai 2021.
Natif de Pointe Noire, capitale économique congolaise, le nouveau Premier ministre est enseignant de formation, diplômé d'un doctorat en droit.
De toutes ses fonctions assumées antérieurement, il aura toujours mis en avant un esprit novateur en s'appuyant avec détermination sur un sens pragmatique.
Lors de l'élection présidentielle de cette année, Anatole Collinet Makosso a été directeur de campagne adjoint du candidat Denis Sassou N’Guesso.
S’entourant de collaborateurs habitués à respecter les consignes de la voie de l’effort, il appartient désormais au nouveau Premier ministre de mettre en place une équipe gouvernementale cohérente correspondant aux multiples attentes des Congolais.
C'est par lui et son gouvernement que passera également la réalisation des promesses de campagne de son candidat.