Nommé Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso est docteur en droit pénal international. Il est enseignant-chercheur, maître-assistant Cames (Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur) et magistrat, né le 11 mars 1965 à Pointe-Noire.
Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation jusqu’à sa nomination au poste de Premier ministre, il a intégré le gouvernement en août 2011 en qualité de ministre de la Jeunesse et l’Education civique.
Après l’obtention de son baccalauréat pédagogique en 1986 au lycée Karl Marx de Pointe-Noire, Anatole Collinet Makosso a démarré sa carrière professionnelle en qualité d’enseignant. Il fut, en effet, instituteur à l’école primaire du Plateau des 15-ans et à l’école de la Paix à Brazzaville. Animé par le goût d’apprendre, il a poursuivi ses études à l’université Marien-Ngouabi où il a obtenu en 1990 une licence en droit public.
Devenu professeur de lycée en 1991, il y exerce jusqu’en 1998 avant d'être nommé conseiller technique du président de la République et directeur de cabinet de l’épouse du chef de l’Etat de 1998 à 2011. Anatole Collinet Makosso est admis en 2000 à l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature où il décrocha le diplôme de magistrat. Substitut du procureur de la République près le tribunal de Grande instance de Brazzaville de 2003 à 2011, il s’inscrit en 2005 au Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris où il sort en 2007 avec un diplôme de 3e cycle en relations internationales approfondies.
Il est également détenteur d’un Certificat d’études diplomatiques obtenu à l’Institut d’études diplomatiques du Caire en Egypte, en 2008. S’inscrivant la même année à l’université Panthéon-Paris II, Anatole Collinet Makosso a soutenu en 2010 une thèse de doctorat en droit international pénal sur le thème : « Le terrorisme, de l’immunité à l’incrimination par l’action combinée de la Cour internationale de justice et la Cour pénale internationale ».
Auteur de plusieurs ouvrages, le nouveau Premier ministre est le représentant des Editions L’harmattan en République du Congo.