Le directeur de la coopération allemande, le Dr Andreas Kalk, a annoncé au cours d’un échange avec la ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault, un financement d'un million de dollars dans le cadre de la Commission climat du Bassin du Congo (CCBC) et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo.
La République du Congo partage en commun un plan régional d’adaptation avec trois pays de la sous-région à savoir le Bénin, le Burkina Faso et le Mali. Après deux ans de travail, l’Allemagne au travers de son outil de coopération la GIZ vient d’accorder la levée des fonds pour la préparation de ce plan régional d’adaptation à hauteur d’un million de dollars.
« Ce projet complet qui englobe une somme de 28 millions d’euros vise à appuyer tous les pays de l’Afrique de l’est et du centre pour la lutte contre le changement climatique. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, et de la République du Congo. Mais les fonds directement marqués pour ce pays ne correspondent qu’à 1 million de dollars. De l’autre côté, l’un des objectifs principaux de ce projet est la mobilisation supplémentaire des fonds par la coopération financière internationale. Comme le travail se fait bien, je pense qu’on va arriver à mobiliser les fonds nécessaires pour appuyer la République du Congo à s’adapter à la lutte contre le changement climatique », a déclaré le Dr Andreas Kalk.
La ministre du Tourisme et de l’Environnement a précisé que ce projet s’inscrit dans le cadre de la CCBC et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo. « Après la validation de ce projet à hauteur d'un million de dollars, nous allons maintenant dans la deuxième phase recruter un consultant qui va élaborer les termes de référence, une feuille de route qui nous permettra d’aller dans la mise en œuvre de ce plan national régional d’adaptation. Aujourd’hui, nous sommes ravis, parce que nous allons pouvoir lever quelques financements additionnels dans le cadre du financement vert de la finance climatique en termes d’adaptation. », a-t-elle signifié.
Notons que le Dr Andreas Kalk était accompagné du chargé d’Affaires a.i. de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Congo, Jonas Wiesenecker.