Il s’agit de la dette publique en fonction du Produit intérieur brut (PIB) par pays. C’est l’ensemble des engagements financiers pris sous forme d’emprunts par un Etat et ses collectivités publiques. Seulement 5 pays d’Afrique font partie du classement.
Liste des 15 pays les plus endettés au monde
15e.Jamaïque : 104%. Le pays a connu des décennies d’emprunts, une croissance chancelante, des importations surpassant les exportations, un déficit public chronique et un chômage de masse. La légalisation du cannabis n’ a rien changé.
14e.Etats-Unis : 107,8%. La dette publique américaine s’élève à 20 000 milliards de dollars, au-dessus du montant de son PIB. La raison : Démocrates et Républicains font dans la surenchère pour financer chacun leurs projets.
13e.Singapour : 110.9%. C’est un modèle économique mixte (entre marché ultralibéral et intervention étatique importante), une croissance forte du PIB (9%), un taux de chômage à 2,2%. Un tel développement est dû aux énormes investissements des gouvernements successifs.
12e.Congo Brazzaville : 119%. Une équipe d’experts a été dépêchée sur place pour se rendre compte de la situation. Un rapport est attendu.
11e.Gambie : 123.2%. Sa vulnérabilité reste « élevée ». le FMI recommande une discipline budgétaire, face à la dette héritée du passé, entre arriérés extérieurs du gouvernement précédent et la prise en charge par l’État des passifs des entreprises publiques.
10e.Portugal : 125,6%. Après la crise économique de 2008, le Portugal redresse la barre, son déficit a été divisé par deux - en dessous de 3%, le chômage est passé de 17% à 8%. Toutefois, la situation du pays reste fragile.
9e.Soudan : 126%.C'est le 2e pays le plus endetté d’Afrique après l’Afrique du Sud. Avec 37,9 milliards $ de dollars, il se classe dans le top 10 des pays les plus endettés au monde en fonction de son PIB.
8e.Mozambique : 130%. Le pays aurait caché une partie de sa dette, ce qui la fait monter à 130% du PIB, avec des emprunts contractés en toute opacité pour acheter du matériel militaire notamment. Le Mozambique comme le Gabon, la Zambie, le Ghana, le Congo et la Gambie ont du mal à rembourser leurs bailleurs.
7e.Érythrée : 131,2%. Le pays est classé au 182e rang sur 185 en termes d’indice de développement humain. Une économie autarcique, des dépenses militaires inconsidérées (25% du budget de l’État), des sécheresses, plombent la croissance et donc le PIB. De plus, une mauvaise entente avec ses bailleurs.
6e.L’Italie : 131,4%. Après la Grèce, il est le pays européen le plus endetté par rapport à son PIB, ce qui représente 2.300 milliards d’euros. Une dette qui ne cesse de s’agrandir.
5e.Barbade : 132,8%. Malgré une activité touristique débordante et son statut de paradis fiscal, la Barbade connaît une dette importante. La crise du crédit a obligé le gouvernement à s’endetter pour relever une croissance en berne.
4e.Yémen : 141%. Avec l’Érythrée et le Soudan, le Yémen est le 3e pays de cette région touchée par la dette. La guerre civile et l’épidémie du choléra plombent l’activité économique. Le pays vit aux crochets des aides internationales, son industrie pétrolière est peu développée.
3e. Liban : 152,8%. Une dette abyssale et une crise des migrants syriens plombent l’économie libanaise, qui connaît aussi des tensions interconfessionnelles et une corruption du gouvernement.
2e.Grèce : 181,9%. Après la crise et des plans de sauvetage, la Grèce entrevoit le bout du tunnel. « 95 des 110 » réformes économiques et sociales réclamées par l’UE ont été adoptées par la Grèce.
1er.Japon : 236,4%. Avec une dette à 9.266 milliards d’euros, l’avantage c’est que cette dette est détenue par les Japonais eux-mêmes. Ce qui le met à l’abri d’un scénario catastrophique. Le Japon dispose suffisamment de liquidités et est l’un des plus gros contributeurs du FMI et de la Banque mondiale.