Essai biographique de 115 pages, « La vie du leader et son ministère » édité par la maison d’édition MFG Graphic en mars de cette année, a été présenté le 15 mai à Brazzaville.
Préfacé par le docteur en théologie et écrivain congolais, Florent Richard Onina Physique, ce livre, classé dans le courant de la littérature dite chrétienne, liste à travers diverses thématiques les principes à observer pour bâtir un ministère stable, efficace et puissant. L’ouvrage est structuré en trois grands chapitres, à savoir « Comment bâtir un ministère puissant ? », « Défis à relever » et « Comment recevoir un héritage ?»
Dans « La vie du leader et son ministère », dont la critique littéraire a été assurée par la préfacière Deborah Eureudice s’appuie sur le témoignage et l’expérience d'Ange Bienvenu Alouna, pasteur et visionnaire de l’Eglise « La vie en Jésus-Christ » mais aussi sur ses observations sur la vie de l’église.
On voit transparaître dans ce livre une sorte de trilogie, qui entremêle les récits de trois locuteurs. Le premier, le narrateur principal, Déborah Eureudice dresse un état des lieux de divers sujets abordés au fil des chapitres ; le deuxième, le narrateur-participant, Ange Bienvenu Alouna, apporte de la substance aux écrits de l’auteure à travers son témoignage, pendant que, le troisième, Florent Richard Onina, le narrateur-témoin, vient attester la véracité des propos avancés par les deux premiers locuteurs.
Sur les 115 pages qui couvre le livre, les discours rapportés occupent 34 pages soit un pourcentage de 30% de l’ensemble du livre. L’auteur embarque le lecteur dans un jeu de rôle de cinéma ou de dialogue dans un théâtre, qui laisse libre cours à un dialogue entre le lecteur et les trois personnages du livre.
De l’appel au salut à celui du ministère de l’éducation familiale et scolaire à la formation spirituelle, en passant par la vie familiale à la vie du ministère, mais aussi de la gestion financière à la gestion des conflits, l’essayiste-biographe dresse 16 règles à suivre en vue de permettre à un leader d’améliorer ses compétences en matière de leadership. Elle explique dans un registre courant dans quelles conditions le leadership émerge et pourquoi certains leaders chrétiens arrivent à fédérer des gens autour d’eux et réaliser leurs projets alors que d’autres échouent.
« La vie du leader et son ministère » est un ouvrage à la fois théorique et pratique. Théorique parce qu’à travers lui, l’auteur nous livre une étude dans laquelle elle a pu associer toutes les idées acquises grâce ses observations de succès et d’erreurs de la vie d’une église. Et pratique car le témoignage du second narrateur Ange Bienvenu Alouna illustre les propos de l’auteure, permettant ainsi au lecteur de comprendre concrètement comment les lois bibliques d’une alliance entre un leader et son Dieu fonctionnent. Ce livre est, en somme, une compilation d’enseignements pour être un bon leader et ainsi mener sa vision sur le chemin de l’excellence.