La nomination du porte-parole de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), Honoré Sayi, au gouvernement au poste de ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, passe mal au sein de la première formation politique de l’opposition congolaise.
Réuni en séance extraordinaire le 16 mai à Brazzaville sous la direction du premier secrétaire, le secrétariat national de l’UPADS s’est dit « surpris par cette nomination annoncée par les médias ». Il a décidé « d’écouter le camarade Honoré Sayi absent à Brazzaville, pour des amples informations », peut-on lire dans un communiqué rendu public à l’issue de cette réunion.
En effet, le nouveau ministre de l’Energie et de l’Hydraulique sera écouté le 18 mai par le secrétariat national de l'UPADS.
Député de Dolisie I, dans le département du Niari, Honoré Sayi est membre de la Commission économie et finances de l'Assemblée nationale. Enseignant de philosophie, il était jusque-là président du groupe parlementaire de l'UPADS et alliés à la chambre basse du Parlement.