Le Centre culturel Zola de Brazzaville expose du 12 mai au 12 juin plus de sept cents photos retraçant l’histoire du Congo, de la période coloniale à nos jours. Recueillis auprès des foyers congolais et malgré la poussière du temps, ces clichés n’ont pas perdu de leur émotion ; de quoi raviver certains souvenirs.
« Portraits du Congo », c’est le nom de cette exposition inédite qui s’inscrit dans une période de cent ans, et qui pendant un mois va permettre aux Brazzavillois de (ré)découvrir leur passé en plein air et se plonger dans les méandres de l’époque post colonial.
A ce propos, Hassim Tall Boukambou, commissaire de l’exposition, rappelle qu’il a été nécessaire pour lui de collaborer avec tout citoyen congolais ayant quelques clichés. «J’ai eu l’idée d’associer le maximum de Congolais parce qu’à chaque fois, mes films étaient agréablement accueillis par le public et j’ai senti la volonté des gens d’aller plus loin, de connaître leur histoire» ou l'héritage culturel laissé par la colonisation», a-t-il dit.
Les sept cent dix photos sélectionnées pour l’exposition comprennent, bien sûr, des portraits de personnalités politiques ou publiques, mais avant tout des clichés de Congolais anonymes. La majorité date des années 1950 aux années 1980, certains des années 1940, de rares autres sont beaucoup plus anciens. Des photos qui ont encouragé les échanges entre les générations, a raconté Hassim Tall Boukambou, en particulier au sein des familles. Toutes illustrent à leur façon des périodes marquantes de l’Histoire du Congo. Des plus souriantes aux plus tragiques.
Pour permettre à tout Brazzavillois d’admirer ces photos, Hassim Tall Boukambou a eu la brillante idée de les numériser et les agrandir pour ainsi les afficher sur les panneaux géants placés dans les lieux stratégiques de la capitale, notamment Place de la République, rond-point de la Poste, Place de la gare, Place de la Liberté ou Square De Gaulle.