L’accord de mise en oeuvre du projet d’un centre de maintenance des aéronefs en République du Congo a été signé, le 16 mai, entre le ministre de l’Aménagement, de l’Equipement du territoire et des Grands travaux, Jean Jacques Bouya, et le conseiller économique près l’ambassade de Chine au Congo, Sun Liang.
Le centre de maintenance des aéronefs de l'aéroport international Maya-Maya de Brazzaville sera construit sur une surface d'environ 11 500 mètres carrés. Il comprend, entre autres, le hall de maintenance, le bâtiment auxiliaire, la route de remorquage des aéronefs, les travaux extérieurs et les installations associées.
Selon les termes de cet accord, la partie congolaise doit, dans un délai de trois mois après la signature de l’accord, déterminer la réquisition du terrain ainsi que l’indemnisation à la démolition à l’intérieur du site. La réalisation de ce projet de coopération devrait conforter la volonté des pouvoirs publics de faire de la capitale du Congo un hub en Afrique centrale, en matière de transport aérien.
Pour la partie chinoise, le centre de maintenance aéronautique de Brazzaville accueillera non seulement les aéronefs de fabrication chinoise, mais aussi assurera la maintenance des appareils de type Boeing 737.
Le ministre Jean Jacques Bouya a remercié les autorités chinoises ainsi que l’ambassadeur de Chine au Congo pour la signature de cet accord qui témoigne de l’excellence de la coopération entre les deux pays. D'après lui, la signature de cet accord marque une étape déterminante pour ce projet de coopération dont la réalisation suit son cours.
Rappelons que la partie chinoise avait soumis, lors de la 10ème session de la commission mixte de coopération économique, commerciale et technique entre le Congo et la Chine, le 29 octobre 2020, à la partie congolaise ce projet d’accord de mise en œuvre de ce projet. Une fois construit, le centre de maintenance aéronautique de Brazzaville complétera la liste des infrastructures érigées au sein de l’aéroport international Maya-Maya. Il s'agit, entre autres, de la nouvelle piste d’atterrissage, de l’aérogare moderne couplée aux terminaux et de l’aéroclub.