UPADS : Honoré Sayi s’engage à servir la République

Mercredi, Mai 19, 2021 - 13:45

Suspendu de l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) le 18 mai pour avoir été nommé au gouvernement, Honoré Sayi a fait savoir qu'il s'engageait à servir la République.

« Je vais donc me consacrer au service de la république et je prends congé de mon parti non pas pour intégrer ou créer un autre. Je vais servir la république. Au terme de cela, je viendrais demander pardon à mon parti pour l’avoir trahi un moment » a déclaré Honoré Sayi.

Sachant au départ la décision de sa formation politique, Honoré Sayi a laissé entendre que la sanction qui vient d’être prononcée à son encontre est en faveur du parti.

« D’abord pour respecter ses textes fondateurs, son règlement intérieur. c’est aussi bien pour la république parce que dans la charte de notre pays, il est reconnu que le pays doit avoir une opposition et une majorité et dès l’instant que vous avez été à l’opposition et que vous allez servir le gouvernement qui malheureusement est de la majorité, il y a une certaine assimilation entre majorité et gouvernement de la république qui fait que l’opposition se sentirait en ce moment-là frustré » a-t-il ajouté avant de renchérir, « et pour faire bien au profit de la république et du parti, il faut que je prenne congé de mon parti afin de mieux servir la république.

Honoré Sayi a appelé toutes les forces du pays à comprendre qu’un parti qui se respecte ne devait que prononcer cette sanction.  A la question de savoir si l’U.PA. D. S a été consulté avant cette nomination, Honoré Sayi a signifié que cela importe peu c’est plutôt le respect des dispositions légales qu’il faille appliquées « et pour me permettre, le parti a été généreux avec moi. Pour   m’aider à mieux m’exercer, il m’a libéré de toutes mes charges. Je ne suis plus président du groupe parlementaire, député CEMAC et c’est ça un parti qui se respecte ».

Rappelons qu’au cours de cette réunion, l’U.PA.D. S a procédé à quelques réaménagements avec la nomination de Sidoine Romaric Moukoukou au poste de porte-parole, Félicien Nzaou, président du bureau de la Coordination départementale U.PA.D. S-Niari, Jérémy Sylvain Mehdi Lissouba président du groupe parlementaire U.PA.D. S et Alliés à l’Assemblée nationale, Alphonse Bidounga député à la CEMAC et Brice Kaya Mvoula député siégeant.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba
Notification: 
Non