Résidence à l’Africa museum : les candidatures d’Afrique centrale fortement encouragées

Mercredi, Mai 19, 2021 - 16:00

Les artistes originaires d’Afrique centrale sont amplement plébiscités cette année, par le prochain programme de résidence à l’Africa museum, en Belgique. La date limite de candidature est prévue pour le 11 juin.

La résidence de création 2021 lancée par Africa museum est ouverte aux artistes musiciens, journalistes, architectes, ingénieurs. Ce programme s’adresse également aux personnes créatives concernées par l’action humaine sur l’environnement, la biodiversité, les collections muséales.

Cofinancée par le programme « Europe créative » de l’Union européenne dans le cadre du projet "Taking care", cette offre de résidence artistique vise notamment à : proposer un nouveau regard et de nouvelles perspectives sur le secteur de l’écologie ; encourager la créativité au service des avancées environnementales, grâce aux collections et archives du musée ; contribuer à une meilleure compréhension des relations qui lient collections, environnement et populations, les communautés sources en priorité.

Selon Africa museum, l’objectif de ce programme est de renforcer concrètement l’échange et la diffusion d’informations, des savoirs et de confronter les regards, opinions, témoignages et analyses sur les questions d’histoire et de mémoires coloniales, de représentations et du statut du patrimoine culturel africain en Europe et en Afrique.

Pièces à fournir pour postuler: un curriculum vitae; une lettre de motivation et la description du projet de résidence et du résultat envisagé. Les candidatures étant à soumettre en ligne, au plus tard le 11 juin.

Durant la résidence, les lauréats auront, entre autres tâches, de tenir une communication ou participer à une table ronde dans le cadre du Museum talk. Aussi, de produire un résultat pouvant s’assimiler à une intervention à l’occasion d’une exposition permanente, d’une petite exposition, d’une installation/performance au musée ou encore la réalisation d’un outil ou un contenu multimédia.

Conscient des problèmes de mobilités des artistes dans plusieurs pays, Africa museum offrira aux résidants douze semaines de présence, à partir de septembre, un accès aux collections et archives d'Africa museum, comme lieu de coproduction de savoirs, la prise en charge des frais de transports, de logement, le paiement d’une allocation journalière et d’honoraires.

Notons que la résidence de création de cette année fera l’objet d’une convention.

Merveille Atipo
Légendes et crédits photo : 
La musique, l’une des disciplines éligibles à la résidence de création à l’Africa museum 2021/DR
Notification: 
Non