IXes jeux de la Francophonie : la chanson, discipline la mieux représentée de la présélection culturelle

Jeudi, Mai 20, 2021 - 16:20

En plus du nombre d’inscrits évalué à trois cent, il n’a fait aucun doute pour le président du jury, Frédéric Ngandu, vu la qualité des candidats après audition de ceux en lice, que l’art d’Orphée congolais a de beaux jours devant lui. Des onze disciplines, c’était la mieux représentée, pense-t-il même.

 

 Le président du jury, Frédéric Ngandu, enchanté lors d'une audition de la chanson (DR)«  Il y a eu un réel engouement. L’on ne s’attendait pas à recevoir autant de candidats! Plus de trois cents pour toute la République. Kinshasa en a aligné plus au moins deux cents», a relevé le président du jury, Frédéric Ngandu. La  majorité des candidats inscrits ont passé l’épreuve de la présélection malgré quelques désistements. Savoir que « ceux qui ont éprouvé des difficultés d’ordre matériels qui ne se sont pas présentés », a-t-il dit.

La présélection de la chanson, la discipline la plus représentée des onze des IXes jeux de la Francophonie prenait fin  le 15 mai après huit jours de dur labeur pour le jury composé de Jean Goubald et Michel Lutangamo, secondant le président Frédéric Ngandu. Ce dernier, pour qui « tout s’est bien passé », a, tout radieux, déclaré au Courrier de Kinshasa « avoir eu l’occasion d’entendre de très bonnes choses ». « Je reconnais que nous avons été surpris par la qualité du travail présenté », nous a-t-il confié. Et de préciser : « la qualité des chanteuses nous a surpris. Les belles surprises, c’était beaucoup plus du côté des femmes que nous avons découvert. Tout autant qu’il y a de très bons peintres femmes ».

Pamela Baketana, lauréate The Voice Afrique francophone 2017, auditionnée à la présélection des IXes Jeux de la Francophonie (DR)C’est donc l’air ravi que le directeur général de la Compagnie du théâtre national congolais a reconnu avoir entendu « des artistes de talent » mais aussi « ceux qui sont encore à leurs débuts ». Mais qui, néanmoins, à son avis, « recèlent beaucoup de choses ». Et donc bien enthousiaste, il a partagé cette conviction : « A la fin, nous allons présenter une bonne sélection pour le compte de la RDC ».

Du reste, président des jurys de toutes les disciplines culturelles dans le cadre des préparatifs de la participation de la RDC aux IXes jeux de la Francophonie, Frédéric Ngandu s’est dit convaincu de l’avenir brillant de l’art congolais. « En tout cas dans la chanson, la peinture également, mais aussi une discipline artistique qui monte, les contes et conteurs, où l’on a découvert des artistes de talent, il y a de quoi espérer tirer le meilleur », a-t-il affirmé. En ce qui concerne les jeux, tous les jurys choisiront les trois meilleurs de toutes les disciplines à présenter au jury international qui va « dégager le meilleur des trois présélectionnés », a rappelé le président des jurys.  

 

Nioni Masela
Légendes et crédits photo : 
Photo 1 : Le président du jury, Frédéric Ngandu, enchanté lors d'une audition de la chanson (DR) Photo 2 : Pamela Baketana, lauréate The Voice Afrique francophone 2017, auditionnée à la présélection des IXes Jeux de la Francophonie (DR)
Notification: 
Non