Transport fluvial : les armateurs sensibilisés à la nouvelle application smartphone

Lundi, Mai 24, 2021 - 14:58

Le chef de service hydrographie au Groupe d’intérêt économique-Service commun d’entretien des voies navigables (GIE-SCEVEN), Levy Sylver Ayissou, a, lors d’un atelier le 22 mai à Brazzaville, invité les acteurs du secteur à se servir désormais du système électronique de visualisation des informations de navigation.

« Nos navigants pourront s’appuyer désormais sur elle pour connaître en temps réel leur position dans les chenaux navigables, les obstacles existants et le balisage mis en place pour les éviter », a expliqué le chef de service hydrographie au GIE-SCEVN.

« Ils pourront suivre leur déplacement sur l’écran de leur smartphone de nuit au lieu de rechercher avec peine des signaux sur les berges au moyen des projecteurs », a-t-il poursuivi, tout en invitant les usagers des voies d’eau intérieure de la région à ne pas abandonner les albums de navigation analogique.

Au cours de cet atelier, il a été présenté le projet GMES & Africa, financé par l’Union européenne à travers l’Union africaine et qui s’inscrit dans la suite des projets AMESD et MESA qui visaient à accroître les capacités de gestion de l’information, de prise de décisions et de mise en œuvre de politiques de gestion des ressources en eau des pays de la région d'Afrique centrale aux institutions régionales. Il y a eu aussi la présentation des fonctionnalités de l’application smartphone.

Rappelons que cet atelier a été financé sur les Fonds du projet CICOS/GMES & Africa alloués à la SCEVN. Il a connu la participation d’environ trente participants issus des administrations de transport par voie d’eau intérieure et des armateurs venus de la République démocratique du Congo (RDC), conduits par une délégation de la Commission internationale Congo-Oubangui-Sangha (Cicos) et du Congo-Brazzaville.

Guillaume Ondze
Légendes et crédits photo : 
Les participants à l'atelier
Notification: 
Non