Mali : la communauté internationale condamne le coup de force

Mardi, Mai 25, 2021 - 13:45

L’ONU, les organisations africaines, la France, les Etats-Unis, l’Union européenne et d’autres ont condamné le coup de force qui s’est déroulé dans la soirée du 24 mai au Mali, consécutive à l’arrestation par l’armée des autorités de transition.

 

Dans un communiqué commun, la communauté internationale a rejeté par avance tout fait accompli, y compris une éventuelle démission forcée des dirigeants de transition arrêtés par des militaires. Elle exige la libération « immédiate et inconditionnelle » du président de transition, Bah Ndaw, et son Premier ministre, Moctar Ouane, avec certains de leurs collaborateurs.

L’armée malienne a, en effet, arrêté ces personnes et les a emmenées dans une base militaire située à l’extérieur de la capitale Bamako. Le ministre de la Défense du gouvernement intérimaire du Mali aurait également été emmené. L’armée est intervenue après la redistribution des postes ministériels lundi. Deux membres de la junte militaire qui avait pris le pouvoir en août ont perdu leur poste.

Le président Bah Ndaw et le Premier ministre, Moctar Ouane, devaient préparer le pays à de nouvelles élections dans un an et demi après le coup d’État militaire de l’année dernière, à l’issue desquelles un gouvernement civil pourrait revenir au pouvoir. L’État instable en crise est en proie à des groupes terroristes islamistes depuis des années. Une mission de l’ONU est active au Mali pour stabiliser le pays.

La mission des Nations unies au Mali, la Communauté des Etats ouest-africains, l’Union africaine, la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Union européenne ont affirmé « leur ferme soutien aux autorités de la transition ».

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé « au calme » et à la « libération inconditionnelle » de ses dirigeants civils, arrêtés dans la journée, par les militaires. Selon des diplomates, le Conseil de sécurité de l'ONU pourrait tenir une réunion d'urgence dans les prochains jours sur la situation au Mali.

Une délégation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, conduite par le médiateur nigérian, Goodluck Jonathan, est attendue aujourd’hui à Bamako.

 

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non