XINHUA

France : l'ouverture de l'Académie mondiale de la santé de l'OMS à Lyon annoncée en 2023

 

A l'occasion de la 74e Assemblée mondiale de la santé de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé le 24 mai l'ouverture de l'Académie mondiale de la santé de l'OMS à Lyon en 2023.

« La France s'est engagée à y investir plus de 120 millions d'euros. (...) Ses portes ouvriront à Lyon en 2023 mais elle offrira dès cet été un premier catalogue de formations en ligne », a précisé le chef de l’Etat français lors d'une allocution diffusée en ligne.

L'Académie mondiale de la santé aura pour ambition de « devenir la structure de formation de référence en matière de santé publique », a-t-il indiqué.

A l'origine du projet conçu dès 2019, l'Académie avait pour objectif de « former aux enjeux sanitaires globaux les responsables publics, les dirigeants d'entreprise et les forces vives de la société civile mondiale », a rappelé le chef de l'Etat.

Pour le président Macron, la pandémie actuelle, avec son cortège de désinformation, a permis de constater l'importance de la science et de systèmes de santé robustes.

Il a souligné la nécessité d’'accès aux données scientifiques, à une information fiable, et la formation du grand public comme des personnels de santé dans le combat actuel contre la pandémie.

« Ils seront au moins aussi importants face à tous les chocs que nous ne manquerons pas de connaître dans les années et les décennies à venir », a-t-il ajouté.

L'Académie mondiale de la santé de l'OMS sera située sur le pôle de recherche en biotechnologie de Gerland, un quartier de la ville de Lyon. L'OMS estime qu'il manquera 18 millions d'agents de santé d'ici à 2030, notamment dans les pays les moins riches.

 

COVID-19 : L'OMS appelle à vacciner au moins 30% de la population de chaque pays d'ici la fin de l'année

 

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a invité le 24 mai tous les Etats membres à soutenir une campagne visant à vacciner au moins 30% de leur population respective d'ici la fin de l'année.

« Aujourd'hui, j'appelle les Etats membres à soutenir une campagne massive de vaccination d'au moins 10% de la population de chaque pays d'ici septembre, et une 'campagne jusqu'en décembre' pour atteindre notre objectif de vaccination d'au moins 30% d'ici la fin de l'année », a déclaré le chef de l'OMS à l'ouverture de la 74e Assemblée mondiale de la santé (AMS) à Genève.

« Cela est crucial pour mettre un terme aux maladies graves et aux décès, assurer la sécurité de nos agents de santé et rouvrir nos sociétés et nos économies », a-t-il ajouté.

L’objectif fixé en septembre par l’OMS est de vacciner 250 millions de personnes supplémentaires dans les pays à revenus faibles et intermédiaires en seulement quatre mois.

Selon lui, à ce jour, aucun variant n'est apparu qui compromette de manière significative l'efficacité des vaccins ou des diagnostics.

La 74e AMS débuté lundi porte sur l'urgence de mettre fin à la pandémie de Covid-19 et de prévenir la prochaine pandémie en construisant un monde plus sain, plus sûr et plus juste.

Alors que la pandémie continue de menacer la santé et le bien-être de tous les habitants de la planète, la session virtuelle de neuf jours de l'AMS devrait se concentrer sur la réponse à la pandémie.

Plus d'un an après l’apparition de cette pandémie, le nombre de cas dans le monde a été multiplié par 40 pour atteindre 162 millions, tandis que le nombre de décès a été multiplié par 11 pour atteindre plus de 3,3 millions, selon les dernières statistiques de l'OMS.

Chine : plus de 500 millions de doses de vaccins contre la Covid administrées

Plus de 500 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 ont été administrées dimanche en Chine, a déclaré lundi la Commission nationale de la santé.

Un total de 510,858 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 ont été administrées sur la partie continentale de la Chine, d'après la commission.

La Chine est actuellement en capacité d'administrer plus de 20 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 par jour, a déclaré la commission.

 

 

 

L'ONU et ses partenaires aident la RDC à apporter des secours aux victimes de l'éruption du Nyiragongo

 

L'Organisation des Nations unies (ONU) et ses partenaires soutiennent la République démocratique du Congo (RDC) dans la mobilisation de l'aide pour les victimes de l'éruption du volcan Nyiragongo du week-end dernier, a annoncé lundi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).

Selon l'OCHA, l'éruption du mont Nyiragongo, qui a eu lieu samedi, près de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, a fait 13 morts et 5.000 sans-abri. Les responsables se préparent à une augmentation des pertes.

La plupart des personnes déplacées ont fui vers Sake ou traversé la frontière orientale de la RDC pour se rendre au Rwanda.

Stéphane Dujarric, porte-parole en chef du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré que les pertes en vies humaines avaient attristé le chef de l'ONU, qui avait exprimé sa plus profonde sympathie au gouvernement et au peuple de la RDC.

« Le secrétaire général est préoccupé par le fait que cette catastrophe survienne à un moment où les besoins humanitaires dans la région sont accrus, alimentés par l'insécurité et le ralentissement économique actuel », a noté M. Dujarric. "Les Nations unies et la communauté humanitaire dans son ensemble soutiennent les efforts du gouvernement pour aider les personnes touchées".

Cependant, la principale ligne d'approvisionnement en nourriture - la route Rutshuru-Goma - est bloquée par des coulées de lave. Selon l'OCHA, les efforts de réponse comprennent la fourniture d'eau, d'abris, la réponse aux besoins en matière de santé et l'aide à la réunification familiale.

M. Guterres a évoqué des besoins humanitaires déjà élevés au Nord-Kivu. Près de la moitié des cinq millions de personnes déplacées internes en RDC se trouvent dans la province. En outre, 3,2 millions de personnes au Nord-Kivu, soit 33% de la population du pays, sont en situation d'insécurité alimentaire grave.

 

Xinhua

La Rédaction
Mardi, Mai 25, 2021 - 19:30
Notification: 
Non