XINHUA

Ethiopie : plus de 1,7 million de déplacés ont besoin d'une aide urgente

Plus de 1,7 million de personnes déplacées par le conflit dans l'Etat éthiopien du Tigré (nord) ont besoin d'une aide urgente, a alerté mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OMI).

Selon l'agence onusienne, une évaluation menée du 1er au 22 avril a montré qu'elles avaient besoin de cette aide dans 265 sites situés au Tigré et dans les Etats voisins d'Afar et d'Amhara. Ces Etats abritent respectivement 1.645.944, 48.420 et 20.812 déplacés.

L'OMI a dit que des données diverses montrent qu'il est urgent de faire face à une insécurité alimentaire croissante, ainsi que de fournir des abris, de l'eau, des installations sanitaires, de l'hygiène et d'autres articles non alimentaires.

Cependant, elle a souligné que ces données ne représentaient qu'un indice de ces déplacements vers des zones accessibles aux enquêteurs de l'agence. En effet, de nombreuses zones restent hors de portée des partenaires humanitaires en raison de problèmes de sécurité.

Le gouvernement éthiopien a récemment dit qu'une aide humanitaire avait été fournie à plus de 3,8 millions de personnes au Tigré. Outre des produits alimentaires et non alimentaires, il a précisé que son soutien incluait la réparation de canalisations d'eau, d'hôpitaux et des centres de soins endommagés.

Des combats ont éclaté début novembre 2020 entre le Front populaire de libération du Tigré (FPLT), qui dirigeait autrefois cet Etat régional, et l'armée nationale, ayant un fort impact sur la région et le pays. Après la défaite du FPLT, une administration intérimaire a été installée au Tigré par le pouvoir central.

 

Centrafrique : le gouvernement menace de pénaliser toute tentative de vente de vaccins Covid-19

Le gouvernement centrafricain va pénaliser toute tentative de vente de vaccins contre la Covid-19 dans le cadre de la campagne nationale de vaccination lancée jeudi dernier, a indiqué mardi le ministre de la Santé et de la Population, Pierre Somsé.

Quiconque fait croire que la vaccination contre la Covid-19 est payante doit être dénoncé, a averti M. Somsé.

Les 60.000 doses de vaccin AstraZeneca que le pays a reçues grâce à l'initiative COVAX sont gratuites car il s'agit d'un mécanisme de solidarité mondiale, selon le ministre qui a une fois de plus appelé les Centrafricains à aller massivement se faire vacciner.

La Centrafrique a signalé son premier cas de Covid-19 en mars 2020. A ce jour, le pays a enregistré plus de 7.000 cas dont 97 décès, selon les données de l'Organisation mondiale de la santé.

 

XINHUA

 

 

La Rédaction
Mercredi, Mai 26, 2021 - 19:00
Notification: 
Non